Arnaud THORETTE

Arnaud Thorette s’est distingué tout au long de son parcours musical en remportant cinq prix internationaux (Bordeaux, Gênes, Paris, Nüremberg, Haverhill) ainsi que le prix de l’Académie Ravel. Il étudie au CNSMD de Lyon et obtient en 2003 le DNSEM à l’unanimité ainsi que les diplômes de perfectionnement en alto et en musique de chambre. Il étudie au Centre de musique baroque de Versailles ainsi qu’aux conservatoires de Rotterdam, Versailles, Bordeaux et à l’Académie Chiggiana de Sienne. obtenant une dizaine de récompenses.

Passionné par tous les genres musicaux, Arnaud Thorette se produit tout au long de l’année sur les plus grandes scènes et festivals français et européens et dans une quarantaine de pays. En musique de chambre, il joue aux côtés des quatuors Ebène, Modigliani, Bennewitz, de Marc Coppey, Johan Farjot, Henri Demarquette, François Salque, Jean-Guihen Queyras, Karine Deshayes, Sandrine Piau, Philippe Jaroussky, Magali Léger, Jérôme Ducros , Jérôme Pernoo, Nicolas Angelich…

Il est invité en concerto notamment par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec lequel il enregistre trois disques, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Paris Mozart Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Slovaquie… Depuis 2014 il est l’altiste du quatuor Volta.

Créateur d’une trentaine d’oeuvres contemporaines, il enregistre notamment les concertos pour alto de Karol Beffa et de Philippe Hersant.

Arnaud Thorette mène depuis 4 ans un vaste projet d’actions éducatives dans le Pas-de-Calais qui a touché plus de 3000 enfants. Il intervient à partir de la saison 2018/2019 à l’ESMD de Lille.