Découvrir

Liszt, l'athlète !

Du 18 au 23 octobre 2024 23e édition

S'inscrire à la newsletter
Liszt, l'athlète !


« Ma seule ambition de musicien serait de lancer mon javelot dans les espaces indéfinis de l’avenir. »

Franz Liszt, 1874

 

  Il s’agit d’établir un parallèle entre l’olympisme et ce que fut l’apparition de Liszt et son art de la scène dans les années 1830/40, inventant le concert moderne avec ses caractéristiques monomaniaques — le « récital » — et tous ses excès. 

Vécue comme une véritable compétition, déclenchant des phénomènes d’hystérie et transposant le concert des salons à l’« arène » des salles immenses, cette invention fut déterminante dans l’histoire de la musique. 

Liszt lui-même s’en moquera et finira par l’abandonner au milieu de sa vie au profit d’autres valeurs : la création et la transmission, plutôt que la gloire solitaire et sclérosante.

Pour autant, le « star system » était né, et avec lui le règne de l’affrontement, de la concurrence, bientôt des concours… forme artistique des épreuves sportives.

Nous nous plairons à reproduire cet avènement du soliste virtuose en même temps que nous célèbrerons Gabriel Fauré, ami de Liszt, dont on commémore en 2024 les 100 ans de la mort, et George Gershwin, héritier des pianistes improvisateurs romantiques, qui créa sa célèbre Rhapsody in Blue en 1924.

 

Avec Joseph Moog, Leslie Howard (« Monsieur Liszt », auteur du plus grand marathon de l’histoire du disque, l’Intégrale Liszt en 100 CD), Paul Lay, l’ensemble vocal Aedes…

 

— Jean-Yves Clément, directeur artistique

Les Lisztomanias ne sont pas un festival comme les autres [...]. La figure exceptionnelle de Liszt, engagé dans l'action humanitaire, en plus d'avoir été l'un des plus fameux pianistes et compositeurs de son temps, pousse à aller plus loin.

— Marie-Aude Roux, Le Monde

L’imagination sans cesse réactivée de Jean-Yves Clément a fait de ces Lisztomanias un des festivals phares en France !

— Alain Duault

Un récital remarquable, emblématique de l'ambition d'un festival qui a trouvé en vingt années d'existence toute sa place dans le paysage musical hexagonal.

— Bertrand Boissard, Diapason

Trio, orchestre, solo, chapelle ou grande salle, les Liztomanias célèbrent la diversité créatrice de l'un des plus grands pianistes de son temps. Adulé de son vivant, il continue 135 ans après sa mort (en 1886) à faire se déplacer les foules.

— Marie Pujolas, France Info

On va aux Lisztomanias pour approfondir le lien musical et esthétique qui unit Liszt à d’autres compositeurs et pour entendre de remarquables pianistes.

— Jérémie Bigorie, Classica

Photos / Vidéos

Accéder aux médias

Liszt en éclats

Voir les articles
07 Sep 2023
« La Lisztomania » : de Franz Liszt à Phoenix

Très beau sujet sur la « Lisztomania » avec la participation de Jean-Yves Clément au micro d’Augustin Lefebvre sur Radio Classique.

Lire l'article
03 Oct 2022
Vertiges de Liszt

Musicien protéiforme, seul de son espèce, Liszt est un artiste aux multiples facettes qui déconcerte et donne le vertige. Par Jean-Yves Clément.

Lire l'article
04 Mai 2021
Liszt, musicien « humanitaire »

La philanthropie est sans doute un des mots définissant le mieux Franz Liszt, musicien humanitaire, dont la devise était « Charité ! ».

Lire l'article
05 Mai 2021
Franz Liszt et la France

Hongrois de naissance, européen de cœur, Franz Liszt noua avec la France plusieurs décennies de relations fécondes.

Lire l'article
05 Mai 2021
Franz Liszt et Paris

Franz Liszt (1811-1886) arrive à Paris le 11 décembre 1823. La capitale française restera jusqu’en 1844 le centre de la vie de Liszt.

Lire l'article
05 Mai 2021
Liszt, « Christ » de la musique

Habité depuis toujours par une foi inébranlable, Franz Liszt mettait ses oeuvres religieuses au centre de sa production.

Lire l'article
12 Sep 2021
Liszt en podcasts

Sélection de podcasts France Musique à réécouter pour approfondir le phénomène Liszt et en savoir plus sur les artistes des 20e Lisztomanias.

Lire l'article

Presse / Médias

Bienvenue dans l'espace presse : dossiers et revues de presse, photos en libre téléchargement.

Accéder à l’espace presse