Slide background


Lisztomanias Humanitaire


La mission de l’artiste est d’exprimer, de manifester, d’élever et de diviniser le sentiment humanitaire sous tous ses aspects.
Franz Liszt, 1834


Franz Liszt fut un philanthrope hors du commun, tourné toute sa vie vers les autres, en particulier les plus démunis, à travers d’innombrables concerts de charité à l’échelle européenne.

Rassembler tous les publics autour de cet « humanisme romantique », dont Franz Liszt constitue la figure de proue, est l’un des axes de développement majeurs du festival.

L’édition 2018, sur le thème « L’Orient de Liszt », a permis de jeter un pont au-delà des frontières géographiques et culturelles en ouvrant la programmation aux publics qui en sont d’ordinaire éloignés. Grâce au soutien de la Fondation Vinci pour la Cité pour sa première année, les Lisztomanias ont imaginé une programmation culturelle ambitieuse afin d’inciter les artistes à intervenir partout où l’art peut servir et véhiculer des valeurs humanistes. Le programme Lisztomanias Humanitaire perdure et se développe, en collaboration avec la ville de Châteauroux, le Centre Communal d’Action Sociale et un ensemble de structures sociales partenaires (centres d’accueil pour les réfugiés, maison psychiatrique spécialisée, foyers de l’enfance, service pénitentiaire, Fédération des Œuvres Laïques, centres sociaux…).

La Fondation Engie est le mécène principal des Lisztomanias Humanitaire




LISZTOMANIAS HUMANITAIRE 2020 Découvrir


LISZTOMANIAS HUMANITAIRE 2019 Découvrir


LISZTOMANIAS HUMANITAIRE 2018 En images