Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Café-concert
Jeunes virtuoses de l'Académie de Liszt
Café Equinoxe

Date et réservation

20 octobre 2025
18h
Entrée libre

À propos

Sophie Boucheau commence le piano dès l’âge de 3 ans. Elle étudie au CRR de Versailles dans la classe de Michaël Guido et elle y obtient son DEM avec mention. À 18 ans, elle entre ensuite au CNSM de Paris à l’unanimité chez Marie-Josèphe Jude, où elle est actuellement en troisième année de licence. En parallèle, elle se passionne pour la musique de chambre et forme un duo avec la violoniste Eve Gillieron, qui entrent en 2023 en Licence de musique de chambre au CNSM de Paris avec Haruko Ueda et Jean Sulem. Elle a également rejoint le Trio Luminescence en 2024, actuellement en Cycle Concertiste dans la classe du Trio Wanderer au CRR de Paris. Sophie a participé à de nombreuses masterclasses et a pu bénéficier des conseils de Jean François Heisser, François Dumont, Jonas Vitaud, Sébastien Vichard, Clément Lefebvre, Zhu Xiao Mei, Pierre-Yves Hodique… En 2019, Sophie obtient le 1er prix à l’unanimité du jury au Concours d’Interprétation de Versailles. En 2024, elle remporte le 2e prix au concours Piano Campus ainsi que trois prix spéciaux (prix du Festival Baroque de Pontoise, prix Classica et prix de la meilleure interprétation de l’imposé du concours). Elle s’est produite en concert dès l’âge de 10 ans au Festival de la Route de la Soie à Xi’an (Chine) et à la Philharmonie de Paris dans le cadre du concert des 101 pianistes. Plus récemment, elle s’est produite en tant que soliste et chambriste au Trianon de Versailles, au Musée Guimet, au Musée de la vie romantique, au Temple du Luxembourg, au Théâtre des Louvrais à Pontoise, aux CRR de Paris et de Versailles, au Centre culturel de Chine à Paris mais également en Belgique (Université de Louvain) et en Italie (Festival de Chamois).

 

Bercé par la musique dès l’enfance, William Winterstin a développé un rapport très particulier avec le piano. Né en 2005 à Albi, il commence le piano au conservatoire de sa ville natale auprès de Camille Galinier. Intégrant ensuite le Conservatoire de Toulouse dans la classe d’Olivier Chauzu, il y obtient son prix de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury. La même année, il est admis à l’âge de 17 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Denis Pascal avec lequel il poursuit actuellement ses études. Il a par ailleurs reçu les précieux conseils de Rena Shereshevskaya, Bertrand Chamayou ou encore Jean-Claude Pennetier.
Son envie de jouer en concert le plus régulièrement possible l’a amené à se  produire dans plusieurs festivals comme A Portée de Rue à Castres ou encore le festival Passe ton Bach d’Abord. Il s’est par ailleurs produit dans divers lieux tels que l’église Saint-Ephrem à Paris, l’Athanor à Albi, la chapelle de Juhègues ainsi que celle de Massals, au festival Tons Voisins et aux Journées Ravel à Montfort-l’Amaury.

 

Lucas Bischoff, pianiste français remarqué pour sa présence en concert, sa personnalité et sa virtuosité, fait ses débuts avec orchestre à 11 ans dans des concertos de Mozart et Schumann. Il se produit notamment en France, au Royaume-Uni, en Suisse, en Italie, au Portugal et en Suède, dans des salles telles que le Zénith Sud de Montpellier, l’Opéra de Rouen Normandie, la Salle de l’Institut à Orléans, la maison de Claude Debussy, ou encore l’institut français à Londres.
En 2019, il remporte les premiers prix des trois concours internationaux auxquels il participe :  Lagny-sur-Marne, Orléans « Brin d’herbe » et la Tour aux Anglais. Il apparaît également à la télévision française dans l’émission « Prodiges » l’année précédente.
En soliste, il se produit avec l’Orchestre National de Montpellier ainsi qu’avec d’autres orchestres, lui permettant de jouer des concertos de Rachmaninov, Saint-Saëns, Tchaïkovsky, Chopin et Mendelssohn.
Lucas obtient son Master de piano du CNSMD de Paris à l’unanimité avec les félicitations du jury en mai 2025, après avoir étudié dans la classe de Jonas Vitaud et Claire-Marie le Guay. Il poursuivra en septembre ses études avec Julia Mustonen-Dahlkvist en Artist Diploma à la Musikhögskolan d’Ingesund, Suède. Il débute son instrument à l’âge de 8 ans avec Frédéric Aguessy à Rouen, et a également étudié avec Florent Boffard, Frank Braley, Michael Ertzscheid et Rena Shereshevskaya. Lors de masterclasses, il a bénéficié des conseils de Imogen Cooper, Claire Désert, Till Fellner, Andrei Korobeinikov, Adam Laloum, Eric Lu et Anne Queffélec parmi d’autres.

Le même jour
20
octobre
9h30-12h30
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Académie d'improvisation
Académie Liszt

Jean-Baptiste Doulcet, compositeur, improvisateur et pianiste
Karol Beffa, compositeur et pianiste
Avec Ludovic Bischoff

20
octobre
16h
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Récital
Juliette Journaux

Juliette Journaux, piano

Récital Liszt transcripteur
Schubert – Berlioz – Wagner – Mahler

20
octobre
20h
Cinéma Apollo
Ciné-concert
Karol Beffa et Jean-Baptiste Doulcet

Karol Beffa / Jean-Baptiste Doulcet, pianos – Improvisations

Ciné-concert Metropolis
Le monde de 2026 tel qu’on l’imaginait il y a près d’un siècle ! Le film culte de Fritz Lang revisité sous les doigts des deux grands pianistes improvisateurs.