Dans divers lieux de la ville
Festival et académie
Si, au mois d’août, vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de festival à Châteauroux.
Le festival
Créé en 2002 à Châteauroux, au pays de George Sand (près de Nohant), selon les voeux de Franz Liszt et George Sand eux-mêmes, le festival des Lisztomanias constitue une manière unique de mettre la culture en vie, autour d’une figure majeure du romantisme européen.
Pianiste virtuose, compositeur de génie, chef d’orchestre à l’attitude révolutionnaire, enseignant de légende, écrivain, penseur et philanthrope hors du commun, Liszt est le grand phénomène de la musique romantique.
Le festival rassemble près de 5000 spectateurs chaque année à l’automne afin de célébrer la personnalité de Liszt, son œuvre, son influence et son message empreint d’humanisme, plus actuel que jamais.
L'Académie Liszt
L’Académie Liszt dirigée par Bruno Rigutto existe depuis la naissance du festival. Elle incarne l’esprit de transmission et de partage de Franz Liszt qui inventa la “masterclasse”.
Elle a lieu chaque matin durant le festival et est en entrée libre. Les jeunes virtuoses donnent le concert de clôture à l’Auditorium Franz Liszt. Ils participent au festival, aux cafés-concerts et jouent dans le cadre du programme “Lisztomanias Humanitaires”.
L’Académie Liszt se réunit chaque année au mois de mars à l’Institut Liszt de Paris, partenaire du festival.
L’Académie Liszt se tiendra les 22 et 23 mars 2022 à l’Institut Liszt de Paris, de 18h à 21h.
Avec les pianistes Gaspard Thomas, Laure Cholé et Delphine Co.
Plus de 30 événements
Dans divers lieux de la ville