Lisztomanias de Châteauroux

François Dumont © Benjamin Steimes / Châteauroux Métropole
Bertrand Chamayou © Benjamin Steimes / Châteauroux Métropole
B. Rigutto et J.-B. Fonlupt © Yvan Bernaer
Alexandre Kantorow et l'Orchestre Colonne (dir. Vahan Mardirossian) © Yvan Bernaer

Si, au mois d’août, vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de festival à Châteauroux.

- Franz Liszt à George Sand, 30 mai 1844

Le festival

Créé en 2001 à Châteauroux, au pays de George Sand (près de Nohant), selon les voeux de Franz Liszt et George Sand eux-mêmes, le festival des Lisztomanias constitue une manière unique de mettre la culture en vie, autour d’une figure majeure du romantisme européen.

Pianiste virtuose, compositeur de génie, chef d’orchestre à l’attitude révolutionnaire, enseignant de légende, écrivain, penseur et philanthrope hors du commun, Liszt est le grand phénomène de la musique romantique.
Le festival rassemble près de 5000 spectateurs chaque année à l’automne afin de célébrer la personnalité de Liszt, son œuvre, son influence et son message emprunt d’humanisme, plus actuel que jamais.

L'Académie Liszt

L’Académie Liszt dirigée par Bruno Rigutto existe depuis la naissance du festival. Elle incarne l’esprit de transmission et de partage de Franz Liszt qui inventa la “masterclasse”.
Elle a lieu chaque matin durant le festival et est en entrée libre. Les jeunes virtuoses donnent le concert de clôture à l’Auditorium Franz Liszt. Ils participent au festival, aux cafés-concerts et jouent dans le cadre du programme “Lisztomanias Humanitaire”.
L’Académie Liszt se réunit chaque année au mois de mars à l’Institut Hongrois de Paris, partenaire du festival.

© Benjamin Steimes / Châteauroux Métropole
© Droits réservés Berry Républicain
© Benjamin Steimes / Châteauroux Métropole
© Yvan Bernaer