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Lisztomanias de Châteauroux
Concert
Carte blanche à Bruno Rigutto
Concert Bruno Rigutto et ses amis
Équinoxe

Date et réservation

19 octobre 2025
17h
27€ / 23€
Réservations le 28/08

Bruno Rigutto est un aristocrate du piano.

- Radio Classique

Nicolas Dautricourt s'affirme comme l’un des violonistes les plus brillants de sa génération.

- France Musique

Le jeu de Marc Coppey déborde d’une vitalité jubilatoire.

- Télérama

À propos

Carte blanche à Bruno Rigutto qui réunit ses amis dans un programme varié.

 

Bruno Rigutto a étudié le piano au Conservatoire de Paris dans la classe de Lucette Descaves, la musique de chambre  avec Jean Hubeau, la composition et la direction d’orchestre.

À sa sortie du Conservatoire, il est lauréat des concours Marguerite Long à Paris et Tchaikoski à Moscou, présidé par Emil Gillels. A dix-sept ans, il fait la rencontre de Samson François dont il sera pendant dix ans le disciple.

Bruno Rigutto débute rapidement une carrière internationale, invité par les plus grands chefs : Carlo Maria Giulini, Georges Prêtre, Lorin Maazel, Leonard Bernstein, Zdenek Macal, Serge Baudo, Kurt Masur, Marc Soustrot, Antonello Allemandi, Laurent Petitgirard.

Passionné d’autre part par la musique de chambre, ses partenaires ont été Isaac Stern, Mstislav Rostropovitch, Arto Noras, Yo Yo Ma, Barbara Hendricks, Michel Portal, Patrice Fontanarosa, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Marc Coppey, Henri Demarquette, Alexander Kniazev, Augustin Dumay, les Quatuors Debussy et  Modigliani.

Chef d’orchestre et compositeur, il est à l’origine de plusieurs musiques de films et de théâtre, mises en scène par Bernard Murat.

Il enseigne pendant plus de vingt ans au CNSM de Paris, où il succède à Aldo Ciccolini.

Il a contribué à la formation de nombreux jeunes solistes qui mènent aujourd’hui une carrière internationale : Kotaro Fukuma, Etsuko Hirose, Lise de La Salle, Claire-Marie Le Guay, Romain Herve, François Dumont …

En plus des académies d’été nationales, il est régulièrement invité pour animer des Master Classes en Europe, Chine, Corée et Japon.

Il enseigne aujourd’hui à l’École Normale Alfred Cortot et donne des master classes  à la Schola Cantorum.

 


 

Prix Georges Enesco de la SACEM, Révélation Classique au Midem de Cannes, invité aux 23èmes Victoires de la Musique Classique à Toulouse et membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center de New York, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus attachants de sa génération.

Il s’est déjà produit en soliste avec le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, Detroit Symphony, SWR Saarbrücken, BBC Wales National Orchestra, Manchester Camerata, Aachen Symphony, Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Symphonique du Québec, Oulu Sinfonia, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Novosibirsk Philharmonie, International Players Busan, Mexico Philharmonic, NHK Chamber Orchestra, Kanazawa Ensemble, sous la direction de Leonard SlatkinPaavo JärviFabien GabelYan-Pascal TortelierTugan Sokhiev, Frédéric Chaslin, Maxim Emelyanichev, Stanislas Lefort, Philippe Auguin, David Niemann, Wolfgang Doerner, Carlos-Miguel Prieto, François-Xavier Roth, Eivind Gullberg Jensen, Gabor Takacs-Nagy, Michael Francis, Kazuki Yamada, Yuri Bashmet, Dennis Russell Davies et Vahan Mardirossian.

Primé aux concours internationaux Wieniawski, Lipizer et Belgrade, il a étudié avec Philip Hirschhorn, Miriam Fried et Jean-Jacques Kantorow.

Directeur artistique des « Fêtes Musicales de Corbigny », Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d’Antonio Stradivarius datant de 1713, le « Château Pape-Clément », généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez, et en janvier 2021, est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.

 


 

Protégé de Yehudi Menuhin et de Mstislav Rostropovitch, Marc Coppey remporte à 18 ans le Premier Prix et le Prix de la meilleure interprétation de Bach au prestigieux Concours Bach de Leipzig en 1988. Il fait ses débuts à Paris et à Moscou en collaboration avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova avant de se produire au Festival d’Evian.

Depuis, il collabore régulièrement avec de grands noms de la direction : Alain Altinoglu, Lionel Bringuier, Lawrence Foster, Alan Gilbert, Kirill Karabits, Emmanuel Krivine, John Nelson, Pascal Rophé, Yan Pascal Tortelier, Yutaka Sado…

Parmi ses engagements citons l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Philharmonique de Radio-France, Symphonique National de la Radio Polonaise, Philharmonique de Strasbourg, Sinfónica do Porto de Casa et Philharmonique du Kansai. En qualité de chef d’orchestre, Marc Coppey collabore régulièrement avec la Deutsche Kammerakademie et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie mais aussi avec les Zagreb Soloists dont il a été le Directeur musical.

Chambriste passionné, il côtoie les pianistes Nelson Goerner, Stephen Kovacevich, Kun-Woo Paik, Maria-João Pires, etc.

Marc Coppey enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et il donne des masterclasses à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord et du Sud.

Depuis octobre 2020, il est le directeur artistique de l’Académie Saline Royale d’Arc-et-Senans.

Marc Coppey joue sur un violoncelle de Matteo Gofriller (Venise, 1711), connu sous le nom de « Van Wilgenburg ».

 


 

Paolo Rigutto se tourne vers le piano à l’âge de six ans. Il reçoit alors l’enseignement de Rena Shereshevskaya, professeur à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot.

A dix-huit ans, après avoir travaillé avec Jacques Rouvier lors de nombreuses master-classes, il a la chance de rencontrer Brigitte Engerer qui l’accepte dans sa classe au CNSM de Paris où il entre à l’unanimité du jury. Parallèlement à cela, il bénéficie des conseils de Boris Berezovsky, Giovanni Bellucci, Pascal Devoyon ou encore Jean-Claude Pennetier.

Il suit classe de perfectionnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot avec Henri Barda.

Ses études au conservatoire sont aussi l’occasion de découvrir la musique de chambre avec Claire Désert, Ami Flamer, Yovan Markovic, François Salque ou encore Hatto Beyerle.

Depuis lors, Paolo Rigutto a eu régulièrement l’occasion de se produire en concert dans de nombreux festivals en France, tels Piano en Valois, Pianoscope, les Concerts de poche, le festival Lisztomanias, Piano en Saintonge, l’Opéra d’Avignon, le festival Chopin à Paris …ou encore à l’étranger comme en Chine au Xinghai Concert Hall .

Paolo Rigutto est lauréat de la fondation d’entreprise Banque Populaire.

 


 

Audrey Lonca-Alberto obtient à treize ans son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Limoges, suivi de son Prix de perfectionnement.

Élève d’Erik Berchot à l’École Normale de Musique de Paris, elle obtient son Diplôme Supérieur d’Exécution à l’unanimité et avec les félicitations du jury, puis en 2014, son Diplôme Supérieur de Concertiste.

En parallèle de sa formation à l’École Normale de Musique, Audrey Lonca-Alberto bénéficie des conseils de pianistes de renom tels que Claire Désert, Pascal Devoyon, François-René Duchâble, Jacques Rouvier …

Audrey Lonca-Alberto est récompensé par plusieurs prix de concours, ainsi que par divers organismes boursiers. Elle est notamment lauréate du concours international de Donostia San Sebastian (Espagne) à quinze ans, de la French American Piano Society en 2015, ou bien encore de la Fondation Banque Populaire en 2017.

Elle est régulièrement invitée à se produire en récital, en France et à l’étranger, dans de nombreux lieux et festivals : le Palais de l’Athénée à Genève (Suisse), le Consulat de France de New-York (USA), l’Institut français de Madrid (Espagne), le Petit Palais (Paris), l’Institut hongrois de Paris, le Château de Lourmarin, le Palais des congrès de Bordeaux, Sinfonia, Jeunes-Talents, Musique et Patrimoine, Lezard-en-Seine, Musica Pornic, Musique en Valois…

Elle enregistre pour Mezzo, France-Bleu et France Musique.

Depuis 2014, elle forme avec Paolo Rigutto un duo de piano quatre mains.

Avec le soutien / le partenariat de
Le même jour
19
octobre
9h30-12h30
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Académie d'interprétation
Académie Liszt

Dirigée par Bruno Rigutto
Avec Sophie Boucheau – Moe Hosokawa – Roza Radnoti – William Winterstin