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À propos
Jean-Baptiste Doulcet
Né en 1992, Jean-Baptiste Doulcet est pianiste, improvisateur, compositeur.
Il remporte en 2019 le 4e prix et le Prix du public du concours Marguerite- Long (présidé par Martha Argerich), ainsi que le Prix Modern Times du concours Clara Haskil 2019 (Président Christian Zacharias). Jean-Baptiste est aussi lauréat du 2e prix du 8th Nordic Piano Competition et primé par la Fondation Charles Oulmont.
Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français, il sort son premier CD enregistré en live lors d’un récital Beethoven/Schumann ainsi que des improvisations (label les Spiriades, 2017). On l’a entendu ces dernières années en France dans des salles telles que Pleyel, Gaveau, Cortot, mais aussi les grands festivals du piano : La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les Lisztomanias, Piano en Valois, Piano Jacobins, Nohant… à l’international, Jean-Baptiste Doulcet joue régulièrement au Danemark, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Chine.
Reconnu pour sa personnalité pianistique tant en soliste que dans sa sensibilité de chambriste (il a joué avec le Oistrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le Quatuor Hermès, le Quatuor Arod…), mais aussi pour ses récitals d’improvisation (Festival de Nohant, Aarhus Kammermuzik Festival, Glafsfjordens Festival…), Jean-Baptiste incarne de multiples facettes artistiques.
Après avoir étudié au CNSM de Paris auprès de Claire Désert (en piano et en musique de chambre), Thierry Escaich et Jean-François Zygel (en improvisation), il travaille aujourd’hui auprès de grands noms de la pédagogie du piano : Julia Mustonen-Dahlkvist avec qui il il se perfectionne depuis maintenant deux ans, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev… En tant que compositeur, il a écrit non moins d’un vingtaine d’oeuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble.
Avec Emilie Callesen-Doulcet et Kristoffer Dolatko, il fonde en 2024 la French Connection Academy au Danemark.
En septembre 2025, il prend la direction de la classe de piano d’improvisation à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot.
Karol Beffa
Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans dans plus d’une quinzaine de films.
Reçu premier à l’École Normale Supérieure, il étudie l’histoire (licence), l’anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l’université de Cambridge) et les mathématiques. Entré au CNSM de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano). Reçu premier à l’agrégation de musique, il enseigne à l’Université Paris IV-Sorbonne (1998-2003). En 2003, il est docteur en musicologie en soutenant une thèse sur les Études pour piano de Ligeti. Depuis 2004, il est Maître de conférence à l’Ecole Normale Supérieure.
En 2000, la Biennale internationale des Jeunes Artistes de Turin l’a sélectionné pour représenter la France. En 2002, il est le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences. Compositeur en résidence de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse de 2006 à 2009, il compose notamment un concerto pour violon créé par Renaud Capuçon. Pianiste, il accompagne régulièrement des films muets, des lectures de textes et improvise sur des thèmes proposés par le public. Compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine de musiques de films, et de trois musiques de scène. Il a obtenu en 2016 le Grand Prix lycéen des compositeurs et en 2017 le Grand Prix de la musique symphonique de la SACEM pour l’ensemble de sa carrière. En 2013 et 2018, il a remporté les Victoires de la Musique classique.
il a publié de nombreux ouvrages, en particulier sur Ligeti, et dernièrement sur Ravel et Satie.
Juliette Journaux, piano
Récital Liszt transcripteur
Schubert – Berlioz – Wagner – Mahler
Karol Beffa / Jean-Baptiste Doulcet, pianos – Improvisations
Ciné-concert Metropolis
Le monde de 2026 tel qu’on l’imaginait il y a près d’un siècle ! Le film culte de Fritz Lang revisité sous les doigts des deux grands pianistes improvisateurs.