Réseau Liszt en Europe

Liszt l'européen

Pianiste hors-norme, Franz Liszt voyagea dans tous les pays de l’ancienne Europe, jusqu’à Constantinople, dépassant les frontières et œuvrant d’une certaine manière à une construction européenne avant l’heure. Hongrois d’origine, mais de langue allemande, il vécut à Paris, Weimar, Budapest et Rome et traversa d’innombrables pays, notamment durant les dix années de sa « période de gloire », au cours de laquelle il parcourut plus de 100 000 kilomètres et donna près de 1000 concerts !

Sur son modèle et depuis leur origine, les Lisztomanias de Châteauroux tendent des passerelles entre les différentes structures, artistiques ou universitaires, consacrées à Liszt en Europe. Le festival affirme son identité européenne à travers des jumelages et coopérations : Hongrie (Budapest), Italie (Grottammare), Turquie (Istanbul) notamment.
En 2018, les Lisztomanias ont organisé et accueilli à Châteauroux le Forum Liszt européen qui réunissait pour la première fois les responsables de différentes structures ayant une activité lisztienne régulière en Europe. A pu être ainsi lancée une réflexion sur de possibles actions de coopération.

Carte des structures lisztiennes en Europe

En cliquant sur un point on obtient les renseignements sur l’activité Liszt concernée.

Lisztomanias d'Istanbul

Lisztomanias d'Istanbul

Liszt est le plus grand « migrant culturel » de l’histoire de la musique. Ses tournées le mènent dans toute l’Europe. Il triomphe dans les petites villes comme dans les capitales, sans oublier celle du puissant voisin de l’Europe, l’Empire ottoman. En juin 1847, au terme de sa carrière, il passe plusieurs semaines à Constantinople (ancienne Istanbul), fait une excursion en Asie et joue même devant le Sultan, au Sérail de Çırağan, sur les bords du Bosphore.

Au printemps 2019, une édition des Lisztomanias s’est déroulée à Istanbul, en partenariat avec le Lycée Notre-Dame de Sion.
Tous les deux ans, les Lisztomanias accueillent le vainqueur du Concours International de Piano d’Istanbul lors d’un concert-prélude au festival à la Collégiale Saint-Sylvain de Levroux.