Les Académies Liszt

L’esprit lisztien par excellence

L’ « Académie Liszt » d’interprétation des Lisztomanias s’inscrit dans la volonté de transmission et de partage qui a toujours été celle de Liszt – inventant le principe (gracieux !) de la masterclasse, élargit au cercle de tous ses disciples (devenus pour la plupart des pianistes célèbres) s’écoutant les uns les autres, et mettant un terme au format classique de la leçon de piano associant un maître et son élève.

L’idée chez Liszt est celui de l’échange et d’une certaine communion auxquelles participe également le public, au sein de cette nouvelle agora musicale.

Les académies se tiennent à l’Auditorium Franz Liszt et sont ouvertes chaque matin, en entrée libre, durant le festival.

Cet esprit domine depuis 25 ans le festival, qui a vu se succéder au cours du temps quatre grands pianistes à la tête de l’académie d’interprétation : François-René Duchâble, Nicholas Angelich, Giovanni Bellucci et Bruno Rigutto.

 

Les nouvelles académies

À l’occasion des 25 ans du festival en 2026, l’Académie Liszt se renouvelle en invitant un nouveau professeur en la personne de Florian Noack, jeune et brillant pianiste belge, qui cumule les qualités de virtuose à celle de transcripteur – la transcription étant une facette essentielle du génie de Liszt, permettant de diffuser les œuvres des autres (Chopin, Beethoven, Schubert, Mozart, Berlioz…), ce qui est avant tout la finalité du concert selon lui.

En parallèle se tiendra l’Académie d’improvisation, créée dès l’origine du festival par Jean-François Zygel, dirigée successivement par Karol Beffa et aujourd’hui par Jean-Baptiste Doulcet – l’improvisation constituant le cœur de l’art lisztien.

 

Les concerts-découverte

En complément de ces deux académies et des trois partenariats qui y sont associés (l’École internationale de composition de musique à l’image de Châteauroux, l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris, et la French Connection Academy d’Odense(Danemark)), les jeunes solistes des deux académies sont invités à se produire à l’Auditorium Franz Liszt (Chapelle des Rédemptoristes) dans une nouvelle série de « concerts-découverte », mettant à l’honneur les virtuoses des académies passées.

Cette série assure ainsi une continuité avec l’académie d’interprétation en permettant à ces jeunes musiciens en voie de professionnalisation d’être remarqués.

En 2026, les pianistes Laure Cholé, Gaspard Thomas, Lucas Bishop et William Winterstin inaugureront cette nouvelle série

Afin que perdure et prospère encore l’esprit de transmission de Franz Liszt – pédagogique et humaniste à la fois.

Informations pratiques

Les académies se tiennent à l’Auditorium Franz Liszt et sont ouvertes chaque matin, en entrée libre, durant le festival.