Festival et académie

François Dumont © Benjamin Steimes / Châteauroux Métropole
Bertrand Chamayou © Benjamin Steimes / Châteauroux Métropole
B. Rigutto et J.-B. Fonlupt © Yvan Bernaer
Alexandre Kantorow et l'Orchestre Colonne (dir. Vahan Mardirossian) © Yvan Bernaer

Si, au mois d’août, vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de festival à Châteauroux.

- Franz Liszt à George Sand, 30 mai 1844

Le festival

Créé en 2002 à Châteauroux, au pays de George Sand (près de Nohant), selon les voeux de Franz Liszt et George Sand eux-mêmes, le festival des Lisztomanias constitue une manière unique de mettre la culture en vie, autour d’une figure majeure du romantisme européen.

Pianiste virtuose, compositeur de génie, chef d’orchestre à l’attitude révolutionnaire, enseignant de légende, écrivain, penseur et philanthrope hors du commun, Liszt est le grand phénomène de la musique romantique.
Le festival rassemble près de 5000 spectateurs chaque année à l’automne afin de célébrer la personnalité de Liszt, son œuvre, son influence et son message empreint d’humanisme, plus actuel que jamais.

Diffuser le message de Liszt, c’est aussi faire rayonner l’image du Berry romantique de George Sand et de sa communauté d’amis : Chopin, Delacroix, Pauline Viardot et Marie d’Agoult, proches de Liszt, mais également Dumas fils, Balzac, Flaubert, Tourgueniev, etc., qui tous se rendirent à Nohant entre 1836 et 1876.

L'Académie Liszt

L’Académie Liszt existe depuis la naissance du festival. Elle incarne l’esprit de transmission et de partage de Franz Liszt qui inventa la “masterclasse”, cette façon nouvelle de réunir les élèves autour du maître, afin que tous communient autour d’un même compositeur. Elle a lieu chaque matin durant le festival et est en entrée libre. Les jeunes virtuoses donnent le concert de clôture à l’Auditorium Franz Liszt. Ils participent aux cafés-concerts et jouent dans le cadre du programme “Lisztomanias Humanitaires”.

Plusieurs grands pianistes se sont succédés à la tête de l’Académie Liszt d’interprétation : François-René Duchâble, Nicholas Angelich, Giovanni Bellucci et aujourd’hui Bruno Rigutto. 

Dirigée durant plusieurs années par Jean-François Zygel, puis Karol Beffa, l’académie d’improvisation est aujourd’hui co-animée par Jean-Baptiste Doulcet et Karol Beffa.

Dans le cadre d’un partenariat historique avec l’Institut Liszt de Paris, l ’Académie Liszt s’y réunit chaque année au mois de mars pour deux soirées de masterclasses, en entrée libre.

© Benjamin Steimes / Châteauroux Métropole
© Droits réservés Berry Républicain
© Benjamin Steimes / Châteauroux Métropole
© Yvan Bernaer