Les "Lisztomanias Humanitaires"

© Quentin Rabret / Ory Prod
© Yvan Bernaer
© Quentin Rabret / Ory Prod
© Lisztomanias

La mission de l'artiste est d'exprimer, de manifester, d'élever et de diviniser le sentiment humanitaire sous tous ses aspects.

- Franz Liszt, 1834

Se relier à travers la musique

Depuis 2018, les « Lisztomanias Humanitaires » sont organisées en association la Direction de la Culture et le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Châteauroux dans la poursuite d’un objectif commun : tisser le lien social à travers la musique.

Les « Lisztomanias Humanitaires » réalisent le voeu de Liszt : partager la musique avec ceux qui sont éloignés des salles de concert. Une seconde manifestation s’est ainsi greffée sur la première, dont l’objectif est de permettre l’intervention des artistes partout où elle est nécessaire : EHPAD, établissements de santé, foyers d’accueil et d’hébergement, associations de solidarité, maisons d’accueil spécialisées (personnes en situation de handicap et mineurs sous tutelle), prisons…
Véritable programmation off, les « Lisztomanias Humanitaires » proposent des concerts délocalisés, ateliers d’éveil à la musique et à la pratique instrumentale, concerts pédagogiques à destination du jeune public, rencontres artistiques avec les habitants, qui peuvent donner lieu à une création participative. Il met en œuvre des actions pédagogiques visant à rapprocher les jeunes de la musique dite « classique ».

 

Les Lisztomanias Humanitaires reçoivent le soutien de la DRAC Centre Val-de-Loire, de la Fondation Engie, de la Fondation Caisse d’Epargne Loire-Centre et de Lenzi.

 

Pourquoi humanitaire ?

Franz Liszt fut un philanthrope hors du commun, tourné toute sa vie vers les autres. Il donna de nombreux concerts de charité dans toute l’Europe, jouant dans les prisons, les orphelinats et les asiles.
Il emploie le mot « humanitaire » dès 1830 lorsqu’il déclare : L’initiative morale, la manifestation du progrès humanitaire, au prix des sacrifices et des dévouements les plus pénibles, en butte aux persécutions du ridicule et de l’envie, tel a été de tout temps le partage des véritables artistes.

Un festival "off"

Un pianiste en résidence
Les Dialogues, un événement musical participatif
Des concerts dans les établissements de santé et de soin, les foyers et en milieu carcéral
Des ateliers de pratique instrumentale (enfants et adultes)
Des rencontres artistiques dans les écoles
Des concerts pédagogiques
Des places offertes aux partenaires sociaux partenaires du programme