Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Académie d'interprétation
Académie d'interprétation
dirigée par Bruno Rigutto
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt

Date et réservation

22 octobre 2024
9h30-12h30
Entrée libre

À propos

Bruno Rigutto
Pianiste et pédagogue renommé, Bruno Rigutto est l’un des rares disciples de Samson François. Lauréat du Concours International Marguerite-Long, puis du Concours Tchaïkovski, il enchaîne les tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Japon. Il se produit auprès des plus grands chefs d’orchestre : Carlo-Maria Giulini, Lorin Maazel, Georges Prêtre, Kurt Masur… En musique de chambre, il s’associe avec Jean-Pierre Wallez, Isaac Stern, Pierre Amoyal, Mstislav Rostropovitch, Yo Yo Ma, Barbara Hendricks… Succédant à Aldo Ciccolini, il est nommé professeur de piano au CNSM de Paris où il permet ainsi l’éclosion de nombreux talents.

 

Sophie Boucheau commence le piano dès l’âge de 3 ans. Elle étudie au CRR de Versailles dans la classe de Michaël Guido et elle y obtient son DEM avec mention. À 18 ans, elle entre ensuite au CNSM de Paris à l’unanimité chez Marie-Josèphe Jude, où elle est actuellement en troisième année de licence. En parallèle, elle se passionne pour la musique de chambre et forme un duo avec la violoniste Eve Gillieron, qui entrent en 2023 en Licence de musique de chambre au CNSM de Paris avec Haruko Ueda et Jean Sulem. Elle a également rejoint le Trio Luminescence en 2024, actuellement en Cycle Concertiste dans la classe du Trio Wanderer au CRR de Paris. Sophie a participé à de nombreuses masterclasses et a pu bénéficier des conseils de Jean François Heisser, François Dumont, Jonas Vitaud, Sébastien Vichard, Clément Lefebvre, Zhu Xiao Mei, Pierre-Yves Hodique… En 2019, Sophie obtient le 1er prix à l’unanimité du jury au Concours d’Interprétation de Versailles. En 2024, elle remporte le 2e prix au concours Piano Campus ainsi que trois prix spéciaux (prix du Festival Baroque de Pontoise, prix Classica et prix de la meilleure interprétation de l’imposé du concours). Elle s’est produite en concert dès l’âge de 10 ans au Festival de la Route de la Soie à Xi’an (Chine) et à la Philharmonie de Paris dans le cadre du concert des 101 pianistes. Plus récemment, elle s’est produite en tant que soliste et chambriste au Trianon de Versailles, au Musée Guimet, au Musée de la vie romantique, au Temple du Luxembourg, au Théâtre des Louvrais à Pontoise, aux CRR de Paris et de Versailles, au Centre culturel de Chine à Paris mais également en Belgique (Université de Louvain) et en Italie (Festival de Chamois).

 

Mila Gostijanovic commence le piano à l’âge de 4 ans avec Baya Soultanov à l’École de musique de Saint André lez Lille. Elle rejoint ensuite le CRD de Roubaix dans la classe de Vladimir Soultanov. Elle termine son cursus académique à la Musica Mundi School ou elle a étudié le piano avec Jacques Rouvier. Mila Gostijanovic a obtenu les premiers prix à l’unanimité des concours Pianissima 2016, 2017 et Maisons-Laffitte 2018, 2019 dans sa catégorie le prix d’interprétation « Debussy » en 2022. Elle a été invitée plusieurs fois au Festival « Pianos en Fête » de La Roque d’Anthéron, au Festival « Muse & Piano » au Louvre Lens, au Festival de Poitou, à Philomuses, au Festival de Saignon, au Festival Piano-Pic de Bagnères de Bigorre et au Festival musical du Plan de la Tour. Elle a en outre participé à de nombreuses masterclasses de piano à l’international où elle a suivi les conseils de pianistes reconnus tels que Abdel Rahman El Bacha, François-René Duchable, Denis Pascal, Mira Marchenko, Philippe Giusiano, Anne Queffélec, Aline Piboule, Clément Lefebvre, Emmanuel Strosser… Mila a réussi le concours d’entrée au CNSMD de Paris à l’âge de 17 ans et elle a intégré la classe de Jonas Vitaud. Elle poursuivra ses études supérieures de piano dans la classe de Denis Pascal en septembre prochain.

 

Rudy Gatti, jeune pianiste français né en 2001 à Sète, entame son apprentissage du piano à 12 ans. En 2019, après cinq années de pratique, il intègre le CNSMD de Paris dans la classe de Denis Pascal. Il se perfectionne auprès de maîtres tels que Karole Beffa, Anne Queffélec, Hortense Cartier-Bresson, Rena Shereshevskaya, Stéphane Kovacevich et Olivier Cazal. Régulièrement sollicité pour se produire dans divers festivals en France, Rudy joue en soliste ou en musique de chambre dans des lieux tels que le Petit Palais, les Archives Nationales, ou encore à l’émission « Vive les vents d’été » sur France Musique. En 2022, il partage la scène avec le violoncelliste Gautier Capuçon lors du festival « Un été en France » à Chambéry, Autun, et Six-Fours. Plus récemment, en 2023, il s’est produit aux journées portes ouvertes du 38e Festival Chopin à Paris. En parallèle, Rudy poursuit son perfectionnement à l’Académie Rainier III de Monaco dans la classe d’excellence de Shani Diluka. En 2024, il remporte plusieurs prix au concours international de Brest, dont le 1er prix Debussy, Fauré, Rachmaninov, le prix public et le 3e prix Chopin. Rudy vient de décrocher brillamment son master avec mention très bien et envisage de poursuivre le cursus d’artiste interprète au CNSMD de Paris dès la prochaine rentrée.

 

Bercé par la musique dès l’enfance, William Winterstin a développé un rapport très particulier avec le piano. Né en 2005 à Albi, il commence le piano au conservatoire de sa ville natale auprès de Camille Galinier. Intégrant ensuite le Conservatoire de Toulouse dans la classe d’Olivier Chauzu, il y obtient son prix de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury. La même année, il est admis à l’âge de 17 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Denis Pascal avec lequel il poursuit actuellement ses études. Il a par ailleurs reçu les précieux conseils de Rena Shereshevskaya, Bertrand Chamayou ou encore Jean-Claude Pennetier.
Son envie de jouer en concert le plus régulièrement possible l’a amené à se  produire dans plusieurs festivals comme A Portée de Rue à Castres ou encore le festival Passe ton Bach d’Abord. Il s’est par ailleurs produit dans divers lieux tels que l’église Saint-Ephrem à Paris, l’Athanor à Albi, la chapelle de Juhègues ainsi que celle de Massals, au festival Tons Voisins et aux Journées Ravel à Montfort-l’Amaury.

Le même jour
22
octobre
16h
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Récital
Aline Piboule

Aline Piboule, piano

Récital Liszt et Fauré en miroir

22
octobre
18h
Le Saint-Hubert et Café Equinoxe
Café-concert

Jeunes solistes de l’Académie Liszt
Avec Sophie Boucheau – Mila Gostijanovic – Rudy Gatti – William Winterstin

22
octobre
20h30
Equinoxe Scène Nationale
Concert
Ensemble Aedes

Ensemble Aedes
Direction Mathieu Romano

Centenaire Gabriel Fauré
Fauré (Requiem) – Liszt (Via Crucis)
En coproduction avec Equinoxe, Scène Nationale

La rencontre de deux génies à travers deux chefs-d’œuvre de l’art choral