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À propos
Libre discussion autour de Franz Liszt.
Liszt a ouvert l’ère de la « compétition artistique » en inventant — à la suite de Paganini — le concert moderne (le « récital ») et en instaurant ainsi officiellement une rivalité avec ses « concurrents » pianistes.
Transposant le concert des salons à l’« arène » des salles immenses, déclenchant de véritables phénomènes d’hystérie, cette invention fut déterminante dans l’histoire de la musique.
Le « star system » était né, et avec lui le règne de l’affrontement, bientôt des concours… forme artistique des épreuves sportives.
Pour autant, Liszt a-t-il apprécié ce phénomène, certainement pas, puisqu’il fut aussi le premier à le renier et àl’abandonner pour d’autres voies.
Paradoxe unique qui mérite réflexion…
Aurélien Lehmann, claquettes / tap dance
François-René Duchâble, piano
Spectacle Tap Virtuoso
« La musique classique au rythme des claquettes américaines »
Dirigée par Bruno Rigutto
Avec Sophie Boucheau – Mila Gostijanovic – Rudy Gatti – William Winterstin
Jeunes solistes de l’Académie Liszt
Sophie Boucheau – Mila Gostijanovic – Rudy Gatti – William Winterstin
Joseph Moog, piano
Récital Liszt l’athlète !
Liszt – Schubert
En coproduction avec Équinoxe – Scène nationale
L’un des pianistes aux moyens infinis et les plus en vue de la nouvelle génération.