Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Causerie-prélude
Causerie-rencontre avec Leslie Howard et Nicolas Dufetel
Liszt, de A à Z
Café Équinoxe

Date et réservation

18 octobre 2024
15h
10 €
Billetterie sur place

Ma seule ambition de musicien serait de lancer mon javelot dans les espaces indéfinis de l’avenir.

- Franz Liszt, 1874

À propos

Libre discussion autour de Franz Liszt.

Pianiste et compositeur britannique d’origine australienne mondialement reconnu, Leslie Howard est l’interprète de l’intégrale Liszt de plus de 100 CD.
Leslie Howard se produit dans le monde entier auprès de chefs d’orchestre et d’orchestres renommés, dans les salles les plus prestigieuses, avec un répertoire de plus de 100 concertos. Il est l’invité de grands festivals de musique internationaux, où ses co-interprètes en musique de chambre et en lied comptent parmi les artistes les plus renommés.

En 1986, Howard s’est lancé dans le plus grand projet d’enregistrement jamais entrepris par un pianiste soliste : l’intégrale de la musique pour piano solo de Liszt — réalisée en 14 ans pour le label Hyperion. Inscrite dans le Livre Guinness des records, la série Liszt de Howard a remporté 5 Grands Prix du Disque, avec un Grand Prix du Disque spécial décerné à l’issue de la série Liszt. L. Howard a reçu de nombreuses récompenses internationales pour son dévouement à la musique de Liszt ; le gouvernement hongrois lui a décerné en 2000 le prix Pro Cultura Hungarica lors d’une cérémonie spéciale à Budapest, et au Liban, en 2004, le président hongrois lui a remis la médaille de Saint-Étienne. Depuis 1988, Leslie Howard est président de la Liszt Society.

Résidant à Londres depuis 1972, Leslie Howard a récemment célébré le 30e anniversaire de ses débuts londoniens lors d’une cérémonie de remise de prix retransmise internationalement au palais de Buckingham : La reine Élisabeth II lui a décerné le titre de Membre de l’Ordre d’Australie « pour les services rendus aux arts en tant que pianiste soliste, compositeur, musicologue et mentor de jeunes musiciens ».

 

Auteur d’une thèse sur la musique religieuse de Liszt, Nicolas Dufetel, musicologue, est chercheur au CNRS et directeur adjoint d’ l’IREMUS (Institut de recherche en musicologie, Paris). Après des études en France, Italie, Hongrie et Allemagne, il a réalisé un post-doc à la BnF et un autre à la Fondation Humboldt (Weimar), et reçu le Nordell Fellowship de Harvard University (Houghton Library). Il a enseigné la Culture musicale au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers et été conseiller pour les commémorations nationales Chopin (2010) et Liszt (2011). Ses travaux sont consacrés à Liszt, Wagner, et de façon plus générale à la musique du XIXe siècle, aux correspondances entre les lettres et les arts, à l’identité européenne, et aux questions d’esthétique, d’analyse et d’épistémologie. Il étudie aussi l’histoire de la musique à Constantinople au XIXe siècle et les liens entre Orient et Occident.

Il collabore avec plusieurs festivals et institutions musicales et est conseiller des Lisztomanias depuis 2007. Il est depuis 2020 Maire-Adjoint à la Culture de la Ville d’Angers. Il prépare actuellement la traduction du Liszt paedagogium de Lina Ramann, dédié à l’enseignement de Liszt, et l’édition de la correspondance entre Liszt et le grand-duc de Weimar. Il a fait paraître Tout le ciel en musique, anthologie de pensées de Franz Liszt et Felix Mendelssohn, Lettres européennes 1830-1832, aux éditions Le Passeur.

Le même jour
18
octobre
9h30-12h30
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Académie d'interprétation
Académie Liszt

Dirigée par Bruno Rigutto
Avec Sophie Boucheau – Mila Gostijanovic – Hyun-hee Lee – William Winterstin

18
octobre
18h
Le Saint-Hubert et Café Equinoxe
Café-concert

Jeunes solistes de l’Académie Liszt
Sophie Boucheau – Mila Gostijanovic – Hyun-hee Lee – William Winterstin

18
octobre
20h30
Équinoxe, Scène Nationale
Récital
Joseph Moog

Joseph Moog, piano
Récital Liszt l’athlète !
Liszt – Schubert
En coproduction avec Equinoxe, Scène Nationale

L’un des pianistes aux moyens infinis et les plus en vue de la nouvelle génération.