Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Concert
© Droits réservés
Paul Lay, Denis Pascal, Nicolas Dautricourt
Concert Gershwin et Liszt in blue
Equinoxe Scène Nationale

Date et réservation

20 octobre 2024
17h
25/20€
Réservation à partir du 27/08

Au terme de cette exploration hardie et brillantissime, d’un monument historique, le public laisse éclater sa joie d’avoir vécu une telle aventure.

- Jazz Magazine

À propos

Unanimement reconnu comme « l’un des plus grands pianistes de jazz de sa génération » (Le Monde), Paul Lay a obtenu les prix les plus prestigieux tel le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 2014 pour son disque « Mikado », dont il signe tous les morceaux et qui le distingue sur la scène internationale. Artiste instrumental de l’année aux Victoires du Jazz (2020), il est le lauréat de prix remarquables : Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux et Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz.
Ses talents de compositeur lui permettent de porter différents projets, en solo, en duo comme en trio ou avec chœur et orchestre. Sa discographie comprend notamment « Deep Rivers » (Laborie Jazz – 2020), avec Isabel Sörling et Simon Tailleu, qui reçoit l’accueil enthousiaste de la critique. « Full Solo » (Gazebo – 2021) son premier enregistrement solo, en hommage à Beethoven, est récompensé par un ffff de Télérama. Son dernier disque « Blue in Green : Tribute to Bill Evans » (Scala Music – 2022), est aussi unanimement salué.
En 2024, Paul signe une partie de la bande originale du film Ravens de Mark Gill, présenté au Festival de Cannes. La même année, il crée, avec le Chœur de chambre Les Éléments, un programme intitulé « Waves of light ». 2024 voit aussi la première représentation de la Rhapsody in Blue de Gershwin revisitée dans sa version symphonique ; elle est donnée à deux reprises, avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Régional Avignon-Provence. Après son disque « Blue in Green : Tribute to Bill Evans », sorti en 2022 sous le label Scala Music, il prépare la sortie d’un nouvel album en trio, « L’Odyssée », librement inspiré d’Homère, qui paraîtra à l’automne 2024 sous le label Gazebo.
En septembre 2022, Paul Lay est devenu professeur de piano jazz au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

Prix Georges Enesco de la SACEM, Révélation Classique au Midem de Cannes, invité aux 23èmes Victoires de la Musique Classique à Toulouse et membre de la Chamber Music Society of Lincoln Center de New York, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants de sa génération.
En janvier 2019 il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Ile de France dans le deuxième concerto de Prokofiev sous la direction de Jamie Philipps. On le voit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales et est également l’invité de prestigieux festivals. Il s’est déjà produit avec le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, Detroit Symphony, SWR Saarbrücken, BBC Wales National Orchestra, Manchester Camerata, Aachen Symphony, Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Symphonique du Québec, Oulu Sinfonia, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Novosibirsk Philharmonie, International Players Busan, Mexico Philharmonic, NHK Chamber Orchestra, Kanazawa Ensemble, sous la direction de Leonard Slatkin, Paavo Järvi, Fabien Gabel, Yan-Pascal Tortelier, Tugan Sokhiev, Frédéric Chaslin, François-Xavier Roth, Eivind Gullberg Jensen, Gabor Takacs-Nagy, Michael Francis, Kazuki Yamada, Yuri Bashmet, Dennis Russell Davies et Vahan Mardirossian.
Primé aux concours internationaux Wieniawski, Lipizer et Belgrade, il a étudié avec Philip Hirschhorn, Miriam Fried et Jean-Jacques Kantorow, et est depuis 2021 professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.
Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d’Antonio Stradivarius datant de 1704, le « Château Pape-Clément », généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez, et en janvier 2021, est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.

 

Denis Pascal s’est imposé comme l’une des figures les plus singulières du piano français, se produisant en France et dans le monde entier comme soliste aussi bien que musicien de chambre. Sa carrière se développe largement à l’étranger, avec de nombreuses apparitions en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Asie. En France, il a conquis le public de la plupart des salles parisiennes, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux.
Disciple de Pierre Sancan, Denis Pascal étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de Jacques Rouvier, Léon Fleisher et György Sándor. Il se perfectionne auprès de György Sebök dont il sera l’un des principaux disciples, à l’Université d’Indiana à Bloomington. Ce seront ensuite des tournées régulières avec le grand violoncelliste János Starker. Pédagogue unanimement apprécié, il est nommé professeur au CNSM de Lyon en janvier 2010, puis nommé en avril 2011 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
La discographie de Denis Pascal reflète ses engagements musicaux. Il a enregistré une intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la science coloriste et surtout la force expressive ont été unanimement saluées par la presse musicale, avec un CHOC du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt, et le Recommandé par Classica. Il a fait redécouvrir également l’œuvre de Jean Wiener. Partenaire très estimé par ses pairs en musique de chambre, Denis Pascal forme également avec ses deux fils Alexandre (violon) et Aurélien Pascal (violoncelle), le Trio Pascal qui se produit régulièrement dans de nombreuses salles et festivals réputés. Leur disque Schubert a dernièrement été acclamé par la critique.

Avec le soutien / le partenariat de
Le même jour
20
octobre
9h30-12h30
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Académie d'interprétation
Académie Liszt

Dirigée par Bruno Rigutto
Avec Sophie Boucheau – Mila Gostijanovic – Hyun-hee Lee – William Winterstin

20
octobre
20h
9 Cube
Improvisation
After Liszt

Soirée d’improvisation libre
Avec Karol Beffa, Paul Lay, Jean-Baptiste Doulcet, Nicolas Dautricourt, Denis Pascal…