Date et réservation
Programme
-
Felix Mendelssohn
Lieder pour chœur a cappella Ensemble Aedes
-
Robert Schumann
Romances et Ballades pour chœur a cappella
-
Franz Liszt
Paraphrases pour piano
-
Johannes Brahms
Liebeslieder-Walzer pour chœur a cappella et piano à quatre mains
À propos
Pour ce concert, la réservation des places se fait obligatoirement auprès de la Scène Nationale Equinoxe, au 02 54 08 34 34 aux horaires d’ouverture de l’accueil.
L’ensemble Aedes, fondé en 2005 par Mathieu Romano, explore toutes les époques, de la musique baroque aux œuvres a cappella des XXe et XXIe siècles, jusqu’à la création contemporaine. L’ensemble Aedes se produit dans de nombreuses salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra de Paris, le Konzerthaus de Vienne. Il a participé entre autres aux festivals d’Aix-en-Provence, de Besançon, aux Rencontres Musicales de Vézelay et au Festival International de Grenade. L’ensemble collabore avec des formations renommées dans l’interprétation des chefs-d’œuvre du répertoire vocal et instrumental (Les Siècles, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore le Latvian Radio Choir).
Mathieu Romano se forme à la direction d’orchestre au CNSM de Paris dans la classe de Zsolt Nagy. Il appartient à cette génération de chefs travaillant tout autant avec le chœur a cappella qu’avec l’orchestre, abordant tous les genres, de la musique baroque à la création contemporaine, en concert comme à l’opéra.
Il a dirigé des ensembles comme le RIAS Kammerchor, le Latvian Radio Choir, Les Siècles, le Sinfonia Varsovia mais aussi des productions d’opéras et des projets contemporains. Avec l’Ensemble Aedes, dont il est fondateur et directeur artistique, il se produit dans les plus grandes saisons musicales. Sa riche discographie consacrée à la musique a cappella est saluée par le public et la critique.
Tanguy de Williencourt se produit sur les scènes françaises et étrangères : Philharmonie de Paris, Auditorium du Musée d’Orsay, Auditorium de Radio France, Théâtre des Champs-Elysées, Collège des Bernardins, Opéra de Lille, Auditorium de Bordeaux, Grand Théâtre de Provence, Philharmonie de Saint-Petersbourg, Philharmonie de Berlin, Salle Flagey à Bruxelles, Opéra de Bonn… Il fait une apparition remarquée aux Victoires de la Musique en 2017. La presse ne manque pas d’accompagner l’émergence de ce musicien complet (Michel Le Naour, Concertclassic), dont l’autorité pianistique et la riche palette colorée (Alain Cochard) distingue en lui l’un des futurs grands du piano (La Croix).
Yoan Héreau se forme au CNSMD de Paris dans les classes de Direction de Chant (Erika Guiomar), Accompagnement Vocal (Anne Le Bozec) et Musique de Chambre (Claire Désert et Amy Flammer). À la suite de son cursus, il intègre l’Académie de l’Opéra national de Paris en qualité de pianiste chef de chant pour trois saisons. Ses activités diverses l’amènent à collaborer avec de grands chefs d’orchestre tels que Ottavio Dantone, Philippe Jordan, Marc Minkowski, Daniel Harding, Philippe Herreweghe, Matthias Pintscher, Donato Renzetti, Giacomo Sagripanti et à l’étranger. Soucieux de la musique d’aujourd’hui, il participe à de nombreuses créations.
Un concert organisé en coproduction avec Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux
Dirigée par Bruno Rigutto
Avec Laure Cholé, Delphine Co, Ionah Maiatsky, Charles Heisser