Date et réservation
À propos
Agrégé de musique et docteur en musicologie (thèse sur les Fantaisies de Liszt sur des thèmes d’opéras), Bruno Moysan est actuellement chargé d’enseignement au département d’Histoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est aussi membre collaborateur de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche de l’Université de Montréal.
Bien sûr, ce titre est à entendre au sens large puisque Liszt est né le… 22 octobre 1811. Mais comment résister au plaisir d’associer les vingt ans d’un génie à une révolution. Il s’agira d’explorer les 365 jours allant du 22 octobre 1831 au 21 octobre 1832. Cette année n’est pas la plus riche en œuvres et en événements. Pourtant malgré ce vide apparent, ou ce quasi vide, c’est une année de rencontres et d’approfondissements dont on peut suivre le mouvement loin dans la vie de Liszt, un peu à la manière des ondulations qui animent de proche en proche la surface de l’eau après qu’un caillou ait perturbé le cours d’une rivière ou la tranquillité d’un étang. C’est l’année du choc Paganini, l’année aussi où il voit arriver à Paris, dans son périmètre donc, un jeune polonais nommé Chopin. C’est enfin le moment où il approfondit sa relation avec Berlioz, s’enthousiasme aux accents du drame romantique, continue de fréquenter les milieux saint-simoniens. Autant d’expériences riches de promesses qui seront envisagée dans un contexte large : celui des conflits et partages légués par la société de l’Ancien régime et celle de la Révolution, et bien sûr les idées et représentations qui les accompagnent.
Dans le cadre des « Lisztomanias Humanitaire », Jean-Baptiste Doulcet donnera un concert à la Résidence d’autonomie Isabelle, à l’attention des résidents.
Dirigée par Bruno Rigutto
Avec Laure Cholé, Gaspard Thomas, Misi Boros, Delphine Co
7-11 ans / Gratuit
Dirigé par Petra Mengeringhausen
« Liszt Tzigane »
Récital « Liszt transcripteur »
Mozart/Liszt – Gounod/Liszt – Verdi/Liszt – Wagner/Liszt
Jeunes solistes de l’Académie Liszt, dirigée par Bruno Rigutto
« Le Carnaval des pianistes »
Hommage à Camille Saint-Saëns
Liszt – Saint-Saëns – Improvisations – Jazz