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À propos
Auteur d’une thèse sur la musique religieuse de Liszt, Nicolas Dufetel est chercheur au CNRS (IREMUS : Institut de recherche en musicologie). Ses travaux sont consacrés à Liszt, Wagner, et de façon plus générale au XIXème siècle et aux questions d’esthétique, d’analyse et d’épistémologie. Il est depuis 2020 Maire-Adjoint à la Culture de la Ville d’Angers.
Les années 1830 ont fortement marqué Liszt. Il est à la fois immergé dans le milieu parisien et côtoie toute la génération romantique — écrivains, philosophes, musiciens, peintres, politiques et les artistes ; il commence les grands voyages qui marqueront sa vie et son œuvre. La fin de la décennie marquera le début de ses tournées européennes et un éloignement de Paris. On peut voir les années 1830 comme le berceau de nombreuses de ses œuvres majeures — Années de pèlerinage, Harmonies poétiques et religieuses, poèmes symphoniques, etc. Entre 20 et 30 ans, il conçoit des projets qu’il réalisera, achèvera ou modifiera plus tard. Quant aux « prophéties » de son style tardif, il faut aussi les voir comme la continuation des expérimentations de sa jeunesse, celles d’une décennie qui est un laboratoire des recherches et de la modernité qu’il a toujours voulu incarner. C’est la continuité et les ruptures de Liszt que cette conférence propose d’aborder, à l’appui d’exemples musicaux et visuels en partie inédits !
4ème Grand Prix du Concours International Marguerite Long
Schubert – Liszt – Gounod/Liszt