Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Récital
G. Couteau © J.JB. Millot / Quatuor Hermès © Droits réservés
Geoffroy Couteau & Quatuor Hermès
Concert Liszt et Brahms
Équinoxe, Scène Nationale

Date et réservation

vendredi 21 octobre, 2022
20h30
25€ / 20€
Réservez vos places

Clavier lumière, archets dentelle, hauteur des conceptions, Geoffroy Couteau et le Quatuor Hermès livrent une lecture organique des œuvres de Brahms.

- Classica

Programme

  • Franz Liszt
    Tristia (d’après La Vallée d’Obermann, arrangement pour trio avec piano de Franz Liszt)
  • Johannes Brahms
    Quatuor pour piano et cordes n° 1 en sol mineur op. 25
  • Entracte
  • Johannes Brahms
    Quintette pour piano et cordes en fa mineur op. 34

À propos

Brahms fascine depuis toujours Geoffroy Couteau. Après avoir remporté en 2005 le Premier Prix du concours international Johannes Brahms, il grave l’intégrale de l’œuvre pour piano seul de Brahms pour le label La Dolce Volta. En la classant parmi les meilleurs enregistrements de l’année 2016, l’ensemble de la presse spécialisée internationale récompense cette aventure discographique hors normes.
Geoffroy Couteau se produit dans les plus prestigieuses salles de concert du monde.

Le Quatuor Hermès (Omer Bouchez, violon / Elise Liu, violon / Lou Chang, alto / Yan Levionnois, violoncelle), en référence au fameux messager de la mythologie grecque, puise sa force musicale par son rôle de passeur entre le texte du compositeur et la sensibilité du public. Les musiciens établissent également cette identité par leurs voyages aux quatre coins du monde. Le Carnegie Hall à New York, la Cité Interdite à Pékin ou encore le Wigmore Hall à Londres font ainsi partie des salles qui les ont le plus marqués. Le Quatuor Hermès voit le jour en 2008 entre les murs du CNSMD de Lyon où ils étudient avec les membres du quatuor Ravel. Ils s’enrichissent ensuite auprès de personnalités marquantes comme le quatuor Ysaÿe, le quatuor Artemis, Eberhard Feltz, et plus tard Alfred Brendel. Lauréat de nombreux premiers prix, notamment au concours de Genève ainsi qu’aux Young Concert Artists Auditions de New York, il a été quatuor en résidence à la Chapelle Reine Elisabeth à Bruxelles de 2012 à 2016 et est depuis 2019 quatuor associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Quatuor Hermès se produit sur les plus belles salles du monde, du Carnegie Hall à New York à la Cité Interdite à Pékin ou encore au Wigmore Hall à Londres.

Ils nous soutiennent