Date et réservation
Programme
-
Improvisations autour du Carnaval des Animaux
À propos
Les « Lisztomanias Humanitaire » sont impliquées dans l’éducation musicale des jeunes, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale.
En 2021, afin de célébrer le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, les élèves de plusieurs écoles ainsi que les jeunes encadrés par les centres sociaux travailleront autour de l’œuvre phare du compositeur : Le Carnaval des Animaux.
Les élèves sont accueillis durant le festival pour un récital donné par J.-B. Doulcet sur la grande Scène Nationale Equinoxe.
…
Jean-Baptiste Doulcet
Né en 1992, Jean-Baptiste Doulcet est pianiste, improvisateur et compositeur. Après avoir étudié au CNSM auprès de Claire Désert, Thierry Escaich et Jean-François Zygel, il travaille aujourd’hui auprès de Julia Mustonen-Dahlkvist, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev… Il remporte en 2019 le 4ème Prix et le Prix du public du concours Marguerite-Long (présidé par Martha Argerich, ainsi que le Prix Modern Times du concours Clara Haskil 2019 (Président Christian Zacharias). Il est aussi lauréat du 2ème Prix du 8th Nordic Piano Competition et primé par la Fondation Charles Oulmont. Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano à l’instar d’Alexandre Kantorow et Jean-Paul Gasparian (Classica Magazine), il sort son premier CD enregistré en live lors d’un récital Beethoven/Schumann ainsi que des improvisations (label les Spiriades, 2017). On l’a entendu ces dernières années en France (Pleyel, Gaveau, Cortot, La Roque d’Anthéron, Lisztomania, et en 2020 à la Folle Journée de Nantes et à Nohant), au Danemark, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Chine…
Dans le cadre des « Lisztomanias Humanitaire », Gaspard Thomas, jeune soliste de l’Académie Liszt, donnera un récital à l’attention des détenus à la Maison centrale de Saint-Maur.
Dirigée par Bruno Rigutto
Avec Laure Cholé, Gaspard Thomas, Misi Boros, Delphine Co
Liszt : Lieder, Sonnets de Pétrarque
Concert « Rhapsodies »
De Mozart aux Beatles !