Date et réservation
L'art du piano à quatre mains demande une écoute extrême entre les partenaires ainsi qu’un même élan gestuel et musical. Clarté des voix, recherche des timbres, ce sont ici deux cœurs et deux pensées dans la même visée musicale : vingt doigts sur un clavier, deux regards sur une même partition, mais une seule âme au service des compositeurs.
À propos
Piano à quatre mains / Duo de piano Christiane Baume-Sanglard et Dana Ciocarlie
Depuis leur rencontre en 2007 dans le cadre du festival Piano à Saint-Ursanne, Christiane Baume-Sanglard et Dana Ciocarlie ont engagé un travail et une collaboration pianistique régulière en duo de piano à quatre mains. Le duo féminin s’est depuis produit sur de nombreuses scènes européennes lors de concerts et festivals. Au travers de leur amitié, leurs personnalités contrastées forment un mélange détonant d’énergie, de poésie et d’expressivité musicale.
Multiplication des mains et partage de l’espace devant un seul clavier : l’art du piano à quatre mains est exigeant. Ce mode de jeu pianistique demande une écoute extrême entre les partenaires ainsi qu’un même élan gestuel et musical. Clarté des voix, recherche des timbres, souci de complémentarité et maîtrise de l’ensemble sont autant de difficultés techniques à dépasser. Au-delà, il s’agit de fusionner deux cœurs et deux pensées dans la même visée musicale pour que l’œuvre interprétée trouve tout son sens. Vingt doigts sur un clavier, deux regards sur une même partition, mais une seule âme au service des compositeurs.
Christiane Baume-Sanglard
Aujourd’hui et parallèlement à ses activités de concertiste, Christiane Baume-Sanglard est sollicitée pour accompagner de nombreux instrumentistes, chanteurs, chœurs et orchestres. Elle a joué notamment sous la direction du chef Pierre Bleuse. Elle se produit en particulier régulièrement en duo de piano avec Gérard Wyss ou Dana Ciocarlie, avec le clarinettiste Frédéric Rapin, la mezzo-soprano Véronique Valdès ou encore le violoncelliste Henri Demarquette ; elle collabore également avec le Quintette à cordes du Philharmonique de Berlin. Christiane Baume-Sanglard est une invitée régulière de plusieurs festivals internationaux parmi lesquels, en particulier, Piano à St-Ursanne (Suisse). L’artiste, au jeu coloré et raffiné, sait rendre aux compositeurs qu’elle interprète l’authentique atmosphère de leurs œuvres. La maturité de son jeu se révèle au travers de Mozart et Ravel qui apparaissent comme ses compositeurs de prédilection. Sa carrière se partage aujourd’hui entre récital et enseignement notamment dans le cadre de la Haute Ecole Pédagogique de l’Arc jurassien (Suisse). Deux CD en récital piano solo sont à son actif. Enregistrement également d’un récital piano à quatre mains avec Dana Ciocarlie intitulé « Invitation à la danse » chez Claves Records.
Dana Ciocarlie
En 2018, Dana Ciocarlie fait partie des trois finalistes nommés aux Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « Enregistrement de l’année », avec son Intégrale pour piano seul de Robert Schumann.
Cette somme parue en septembre 2017 en un coffret de 13 CD chez le label La Dolce Volta a reçu un accueil unanime de la critique. Dana Ciocarlie a été récompensée par de nombreux prix internationaux prestigieux : Grand Prix au Concours International Robert Schumann à Zwickau, le Prix Sandor Vegh au Concours Geza Anda à Zurich, le Prix International Pro Musicis. Dotée d’un tempérament vif-argent où la générosité le dispute à l’engagement, la pianiste est aujourd’hui une figure majeure de la scène internationale qui l’ont conduite aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Chine, à Hong-Kong, en Indonésie, en Russie. Elle est une invitée régulière de festivals français tels La Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes, Piano aux Jacobins ou Piano à Saint-Ursanne (Suisse). Elle se produit régulièrement avec orchestre sous la conduite de chefs prestigieux comme Lawrence Foster et Christian Zacharias, et également en récital et musique de chambre. Dana Ciocarlie enseigne actuellement la musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Elle est par ailleurs conseillère artistique du festival Piano à Saint-Ursanne (Suisse).
Récital Liszt, Chopin, Alkan, Menter, Ohe, Rachmaninov
Etsuko Hirose, piano
Jeunes solistes de l’Académie Liszt
Mila Gostijanovic, Anna Ojiro, Alexandra Stychkina
Avec Mila Gostijanovic, Anna Ojiro, Alexandra Stychkina