Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Récital
Mariam Batsashvili
Récital Liszt, Mozart/Liszt, Gounod/Liszt
Équinoxe, Scène nationale

Date et réservation

3 juin 2023
20h30
25€-20€
Réservation le 29/08

Ses prouesses techniques et sa capacité à négocier la grandeur ostentatoire de Liszt sont évidentes, mais son sens du monde intérieur de Liszt, sa poésie sage et nonchalante (...) font d'elle une artiste à suivre.

- Fiona Maddocks, The Observer

À propos

1er Grand Prix du Concours International Franz Liszt d’Utrecht

 

La pianiste Mariam Batsashvili a acquis une reconnaissance internationale lors du 10e concours de piano Franz Liszt à Utrecht en 2014. Sa musicalité semble se connecter directement au cœur de chacun et ses couleurs sonores, ses interprétations réfléchies et son toucher stupéfiant émeuvent et ravissent son public. En tant qu’artiste de la nouvelle génération de la BBC, elle a fait ses débuts au Festival de Cheltenham, avec l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre national du Pays de Galles de la BBC et l’Orchestre d’Ulster lors des Proms de la BBC. L’été 2019 a vu la sortie de son premier album pour Warner Classics, son deuxième album « Romantic Piano Masters » est sorti en août 2022.

Elle a déjà acquis ses premières expériences avec de grands orchestres symphoniques, notamment l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise sous la direction de James Gaffigan au Concertgebouw d’Amsterdam (Concerto pour piano n° 1 de Liszt), l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Rafael Payare (Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski) et l’Orchestre philharmonique royal sous la direction d’Alexander Shelley (Concertos pour piano n° 1 et 2 de Liszt). Invitée régulièrement au Wigmore Hall de Londres, elle a également donné des récitals dans plus de 30 pays, dont la Chine, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Brésil, l’Afrique du Sud, la France, l’Espagne, la Norvège, les pays baltes, le Benelux et l’Allemagne. Elle a été l’invitée de nombreux festivals internationaux, tels que le Beethovenfest Bonn, le festival de musique du Schleswig-Holstein, le festival Piano City de Milan et le festival Piano aux Jacobins de Toulouse.

Mariam Batsashvili a été nommée par l’Organisation européenne des salles de concert (ECHO) « Étoile montante » pour la saison 2016/17, et s’est produite dans les plus grandes salles de concert à travers l’Europe. La saison dernière, elle s’est produite à la salle philharmonique de Saint-Pétersbourg, à la Tonhalle de Zurich, au Mozarteum de Salzbourg et au Wigmore Hall, et a fait ses débuts acclamés à la Philharmonie de Berlin dans le cadre de la série « Debüt im Deutschlandfunk Kultur ».

Les temps forts de la saison 2021/22 ont été ses débuts en récital au Wiener Konzerthaus, au Rheingau Musik Festival, au Festival d’Édimbourg, au Klavier-Festival Ruhr, au Schumannfest Düsseldorf, à la Fundación Juan March Madrid et au De Bijloke Muziekcentrum Gent, ainsi que des concerts orchestraux avec l’Orchestre du Staatstheater Cottbus (Concerto pour piano de Clara Schumann), avec la Filharmonia Opolska (Concerto pour piano de Clara Schumann et Concerto pour piano n° 1 de Liszt), avec l’Orchestre de la ville de Duisbourg (Concerto pour piano de Clara Schumann et Concerto pour piano n° 1 de Liszt) et avec l’Orchestre de la ville de Düsseldorf (Concerto pour piano de Clara Schumann). 1), avec l’orchestre philharmonique de Duisbourg (concerto pour piano de Robert Schumann) et avec l’orchestre symphonique de Munich (concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski).

Née en 1993 à Tbilissi, en Géorgie, Mariam Batsashvili a d’abord étudié avec Natalia Natsvlishvili à l’école centrale de musique E. Mikeladze de sa ville natale, avant de poursuivre ses études à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar avec le professeur Grigory Gruzman. En 2011, elle a remporté le premier prix du concours international Franz Liszt pour jeunes pianistes à Weimar, et a reçu le prestigieux prix Arturo Benedetti Michelangeli en 2015. Mariam Batsashvili est boursière de la Deutsche Stiftung Musikleben et bénéficie du soutien du Keyboard Charitable Trust. Elle est une artiste officielle de Yamaha depuis 2017.

 

Avec le soutien / le partenariat de
Le même jour
21
octobre
18h
Le Saint-Hubert et Café Equinoxe
Café-concert

Jeunes solistes de l’Académie Liszt
Mila Gostijanovic, Anna Ojiro, Alexandra Stychkina

21
octobre
16h30
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Récital
Véronique Bonnecaze

Récital Liszt, Chopin et Rachmaninov

Véronique Bonnecaze, piano

21
octobre
9h30-13h
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Académie d'interprétation
Académie Liszt

Avec Mila Gostijanovic, Anna Ojiro, Alexandra Stychkina

21
octobre
14h30
Café Equinoxe
Conférence
Nike Wagner et Nicolas Dufetel

Conférence « Pourquoi fêter Liszt aujourd’hui »

Nicolas Dufetel, musicologue et écrivain

Nike Wagner, invitée d’honneur, descendante de Cosima Liszt et
Richard Wagner.