Retour programmation
Liszt Ailleurs
Récital
Seong-Hyeon Leem
Récital Schubert/Liszt, Liszt et Rachmaninov
Collégiale Saint-Sylvain de Levroux

Date et réservation

1 octobre 2023
16h
Entrée libre

Comment oublier sa Deuxième Sonate de Rachmaninov : elle la débarrasse de ces duretés, de ce mauvais goût, de ces facilités de pseudo-virtuose qu'elle remplace par élégance, intelligence, beauté pianistique.

- Bachtrack

Programme

  • Franz Liszt
    Les Jeux d'eaux à la Villa d’Este Extrait des Années de Pèlerinage, 3ème année
  • Frédéric Chopin
    Sonate n° 2 en si bémol mineur dite « Funèbre » op. 35
  • Franz Schubert / Franz Liszt
    Lieder Gretchen am Spinnrade
    Rastlose Liebe
    Ave Maria
  • Serge Rachmaninov
    Sonate n° 2 en si bémol mineur op.36

À propos

La pianiste sud-coréenne Seonghyeon Leem a fait ses débuts européens au Mozarthaus Konzertsaal de Vienne. Parmi les temps forts de la saison 2022, elle a remporté le premier prix du 5e Concours International de piano Istanbul Orchestra’ Sion et s’est produite avec l’orchestre symphonique de l’université Mozarteum sous la direction de Ion Marin à la Haus für Mozart au Salzburger Festspiele.
 
Elle est lauréate du 66e Concours International de musique Gian Battista Viotti, du Concours International de piano de Moscou 2017 (2e prix), du 7e Concours International de Piano Clamo Music 2021 (2e prix), du Grand Prix du Concours International Virtuoso (1er prix), du 7e Concours International Rosario Marciano (2e prix) et du Concours International de Piano Olga Kern 2016 (mention honorable). En Corée, Seonghyeon a remporté le premier prix du Concours Korean-Liszt, le Concours Sunhwa Music et le prix de la bourse Chopin à l’université nationale de Séoul.
 
Elle se produit en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Pologne et en Chine. À plusieurs reprises, elle a été invitée à donner des récitals par la Kumho Asiana Cultural Foundation, la Korean-Liszt Society, la Korea-Austria Culture and Technology Exchange Association et l’Institut culturel coréen.
 
Seonghyeon a collaboré avec des chefs d’orchestre et des orchestres de renom tels que Sławomir Chrzanowski et l’orchestre philharmonique de Zabrze, Alexander Drčar et l’orchestre philharmonique de Bad Reichenhall, Ja-Kyung Year et l’orchestre philharmonique Gunpo Prime, et Dong-Su Kim et l’orchestre à vent Sunhwa.
 
Elle a remplacé le pianiste Paul Gulda lors du 34e festival Chopin à Gaming. Elle s’est également produite au festival Music in the Mountains dans le Colorado, au concert d’ouverture de l’Académie internationale Mendelssohn de Leipzig, au cours et au festival de musique de chambre Musica Mundi, ainsi qu’aux Bechstein Young Professionals à la C. Bechstein Vielharmonie.
 
Seonghyeon est titulaire d’un diplôme de premier cycle avec mention de l’Université nationale de Séoul, où elle a étudié avec le professeur Aviram Reichert, ainsi qu’avec Jacques Rouvier à l’université Mozarteum de Salzbourg où elle a obtenu ses diplômes de maîtrise et de troisième cycle. À partir d’octobre 2022, Seonghyeon étudie à la Hochschule für Musik und Theater Leipzig avec le professeur Christian A. Pohl en vue d’obtenir un diplôme de Meisterklassenexamen. Parallèlement, elle entreprend le Master of Piano Chamber Music and Lied course à l’Université Mozarteum de Salzbourg.
 
Seonghyeon a suivi des cours auprès de musiciens renommés tels que Paul Badura-Skoda, Menahem Pressler et Arie Vardi et reçoit les conseils de Paul Gulda et d’Eunju Heo.
 
Elle est membre de la jeune faculté du cours et du festival de musique de chambre Musica Mundi. 
 
Parmi les temps forts de la saison 2023 figurent des interprétations du Concerto en sol majeur de Ravel avec la Südwestdeutsche Philharmonie et le chef d’orchestre Gabriel Venzago.

Avec le soutien / le partenariat de
Le même jour