Née en 1978, Hana Škarková a fait ses études dans une école secondaire privée en Grand Bretagne (Blundell, Tiverton) se spécialisant en théorie et pratique musicales. Elle étudia le piano, le chant et la composition. Elle revient en République Tchèque et termina ses études musicales en chant à l’Académie Janáček. Elle participa aussi à la classe de chant du Prof. Jutta Schlegel à Beeskow (Allemagne). Elle remporta le Concours International de chant de Antonin Dvorak à Carlsbad.

En 2000 elle remporta le Prix Aaron Copland pour la meilleure interprétation, en 2002 le Prix de la radio tchèque de Prague pour la meilleure interprétation de sa composition (Moods and Sorrows), en 2005 le Prix du Théâtre national à Ostrava, lui offrant la possibilité de chanter dans un opéra en 2006. Elle fut aussi finaliste et remporta le Concours international de chant Hariclea Darclee en Roumanie en 2003.Hana Škarková a aussi enregistré pour la radio tchèque de Prague, Brno et Plzeň, de nombreuses œuvres de compositeurs tchèques et Olivier Messiaen.


Elle participa à l’enregistrement de l’œuvre du compositeur danois Paul von Klenau – Die Weise von Liebe and Tod des Cornets (2006)- pour la radio danoise, avec l’ Odense Symfoniorchester dirigé par Paul Mann. Hana Škarková se produit régulièrement dans des festivals nationaux et internationaux : Easter festival of sacred music (2004, 2006), International musical festival Český Krumlov (2005), International musical festival of Peter Dvorský (2004, 2006), International festival of Ema Destinova (2006).

Elle a aussi souvent chanté dans de nombreux pays en Europe, tels que la France, l’Espagne, la Slovaquie, l’Allemagne, l’Autriche, et le Danemark. Elle participe à de nombreux ensembles musicaux et à différents opéras comme La Flûte enchantée de Mozart, La Bohême de Puccini à l’Opéra de Liberec et de Brno, Rusalka d’Anton Dvořák, et La Belle et la bête de Philip Glass (2008) au Théâtre national de Brno.

Mais il faut aussi mentionner un concert de Noël à Vankovka avec l’Orchestre philharmonique de Brno et le Chœur philharmonique tchèque de Brno en décembre 2008 sous la direction de Caspar Richter, et Carmina Burana de Carl Orff à un concert de gala au théâtre Janacek en janvier 2009 sous la direction de Jakub Hrůša.

Elle chante régulièrement avec le violoniste hollandais d’origine tchèque Tony Rous, se spécialisant dans le répertoire tchèque baroque. En 2008, elle enregistra une autre composition du compositeur et chef de chœur Petr Fiala pour la radio tchèque.

Son talent musical est large, mais son domaine est l’opéra classique et les cantates, de caractère lyrique et de colorature. Elle peut chanter des œuvres qui vont de la musique baroque à des compositions très contemporaines comme celles de Anton Webern ou Dmitrij Shostakovitch.