Irina Kravchenko est née à Kaunas, Lituanie, le 2 février 1987. Elle reçut sa première éducation musicale à 5 ans au Special Music College de Voronezh, en Russie, avec le Prof. Valerij Volkov. Elle est diplômée du State Musical Gnesins College dans la classe du Professeur Andrei Diev à Moscou.

Depuis 2007, elle a étudié au State Conservatory « P.I. Tchaichowsky » à Moscou dans la classe du Professeur Andrei Diev, où, en 2012, elle reçut son Diplôme Cum Laude. Depuis 2012, elle étudie au Conservatorio di Musica  » G.Verdi » à Milan avec le Professeur Balzani.
Elle étudie aussi depuis 2013 avec le Professeur Rolf Plagge au Mozarteum Universität de Salzburg. Elle a participé aux Masterclasses données par des professeurs internationalement reconnus, tels que Victor Merzhanov, Sergei Dorensky, Lev Naumov, Pavel Nersessian, Ksenia Knorre, Olga Zhukova, Ludmila Roshina, Elisso Virslaldze et Rolf Plagge.
Elle a également participé à la classe de Andràs Schiff au Festival Menuhin, Gstaad, Suisse, en août 2013.


Irina est appréciée pour ses interprétations de la musique de Mozart, Beethoven et Schumann. Son répertoire, en plus des classiques les plus connus, comprend des compositeurs moins souvent joués mais également reconnus tels que Ligeti, Riabov, Gubaidulina, Hurel, Roussel, Jolivet.

Elle a reçu des bourses en Russie et en Italie: celle du maire de Moscou « Jeunes talents de Russie » et celle de Yurij Rozum, celle du gouvernement italien et celle du « Il Clavicembalo Verde » du Conservatoire de Milan.

Elle remporta le concours international de piano Chopin à Rome, le concours international de piano de Vérone, le concours international de musique de Paris, et fut finaliste du Prix Amadéo de piano à Aachen, Allemagne.