Né en 1995 à Paris de parents musiciens, il est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou et Tatiana Zelikman. Depuis 2015, il suit des masterclasses régulières auprès d’Elisso Virsaladze et actuellement se perfectionne dans le cadre d’un 3ème cycle (DAI) au CNSMDP avec Michel Dalberto et Claire Désert.

Il est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, mais également lauréat des concours Internationaux José Iturbi (Espagne) en 2015, GPIPL de Lyon (France), Tel-Haï (Israël) et Hastings (Angleterre) en 2013, et demi-finaliste au concours Géza Anda en 2015. Il remporte le prix de l’Académie de Salzbourg en 2010, de la Fondation Cziffra en 2014 et devient, en septembre 2016, lauréat de la Fondation l’Or du Rhin.

 


Par ailleurs le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.

Parmi les orchestres qui l’ont accompagné en soliste, citons l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre Philharmonique de Brême, Musikkollegium de Winterthur, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Régional de Normandie, La Garde Républicaine, l’Orchestre de la Radio-Télévision Serbe, l’Orchestre Symphonique du Monténégro, l’Orchestre Symphonique de Murcia, l’Orchestre de Valence, l’Orchestre Symphonique de Caen, l’Orchestre de l’Alliance, l’Ensemble Orchestral Mosan de Liège, l’Orchestre Ostinato, dans les concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Saint-Saëns, Tchaïkovski, Rachmaninov, Gershwin. Des chefs tels que Jean Deroyer, Jean-Pierre Wallez, Debora Waldman, Daniel Smith, Mark Korovich, Nicolas Milton, Sébastien Billard, Jean-Pierre Haeck, Pierre Dumoussaud, Jean-Luc Tingaud, Bojan Sudjic, Virginia Martinez l’ont dirigé.

Il s’est produit en récital ou avec orchestre à la Salle Gaveau, Salle Cortot, Fondation Louis Vuitton (concert diffusé en direct par Radio Classique), Tonhalle de Zürich, Die Glocke de Brême, Mozarteum de Salzbourg, Museum of Modern Art de Tel-Aviv, Kolarac de Belgrade (ArtLink Festival), et dans des festivals tels que la Roque d’Anthéron, les Flâneries de Reims (diffusion live par Medici.tv), Piano Folies du Touquet, Festival Chopin de Bagatelle, Festival Chopin de Nohant, Automne Musical de Taverny, l’Eure Poétique et Musicale, Nancyphonies, Piano en Valois, ainsi que par deux fois dans l’émission « Génération jeunes interprètes » de Gaëlle Le Gallic sur France Musique.

En 2017, il fera partie de la saison de l’Opéra de Rouen, puis entamera une série de récitals en France, Italie, Allemagne, Belgique. Plusieurs dates avec orchestre sont également prévues, notamment fin février au Monténégro dans les Variations Paganini de Rachmaninov ainsi qu’une tournée avec l’Orchestre de chambre de Toulouse dans des concertos de Bach et Mozart.

Par ailleurs, le Festival Chopin de Nohant vient de publier un album d’archives consacré à Aldo Ciccolini, dans lequel est incluse la Sonate en sol mineur de Schumann enregistrée en live par Jean Paul Gasparian (festival 2015).

Jean-Paul est depuis septembre 2016 membre résident de la Fondation Singer-Polignac, en compagnie de Shuichi Okada et Gauthier Broutin, avec qui il a fondé le Trio Cantor.