Depuis ses débuts professionnels en 2004, la Mezzo-soprane Liisa Viinanen a été applaudie en Europe et en Scandinavie. Dernièrement, elle est décrite comme « une superbe et peu banale Miss Jesse dans le Turn of the Srew de Britten, dans lequel elle triomphe à Paris, Lille, reims et Massy. Elle est acclamée dans les rôles de Didon dans Didon et Enée de Purcell et celui de Doonne Elvire de Don Giovanni de Mozart. A l’opéra de Bonn (Allemagne), elle crée, en première mondiale, les rôles de la Prostituée et de la Femme dans l’opéra Kokaln de Steffen Schleiermacher, et celui de Der Vierte dans Die Irre de Jan Müller Wieland.

Liisa Viinanen se fait également remarquer dans les oratorios et en récitals. Elle chante le Requiem de Mozart avec Annu Koivula, Stabat Mater de Haydn avec Jean-Pierre Loré, et Il Lamento di Arianna de Monterverdi avec Anne Garcenot. On peut l’entendre dans le premier enregistrement mondial du Stabat Mater de Paladilhe.


En récital, la largeur de la voix de Liisa Viinanen convient particulièrement à la musique romantique. Elle interprète, avec bonheur, Liszt, Wagner, Berlioz..
Elle propose également des programmes associant des compositeurs célèbres et d’autres tombés dans l’oubli. Ainsi, elle chante Liszt et Alary, Chopin et Viardot, Schubert et Puget… Elle se produit dans les festivals dédiés à l’poquer romantique, tels les Lisztomanias de Châteauroux, ou encore le festival de Chopin en Berry. Pour le Festival International de la Culture Espérantiste, Liisa Viinanen crée et chante deux spectacles comiques et opératiques pour une femme Krudaj sortoj Napolaj et Romeo Kaj Julia 2

Liisa Viinanen travaille également au théâtre comme comédienne. On a pu la voir dans la Noce chez les petits bourgeois de Brecht , dans Machett de Ionesco et dans Volpone de Ben Jonson.
Depuis 2012, elle joue Cabinet Méliès… Illusions en tout genre de la Cie Saturne pas rond qu’on a pu voir en tournée en France et en Suisse.

Liisa Viinanen a fait ses études au conservatoire National Supérieur de Finlande et au conservatoire Supérieur de Cologne en Allemagne. Pendant ses études, elle participe aux productions de l’Opéra Studio d’Helsinki et de Larissa Gergueieva et Renata Scotto. En 2005, elle reçoit la bourse Wagner de l’association Wagner Finlande.

Liisa Viinanen habite actuellement à Paris