Marie-Paule Milone se produit comme violoncelliste et mezzo-soprano en France, en Europe et aux Etats-Unis, sous la direction de chefs tels que Standley Ritchie, Thomas Binkley, Bertrand de Billy, Fabien Gabel, François-Xavier Roth,… En France, elle est présente au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Salle Gaveau, au Musée d’Orsay, au Festival Octobre en Normandie, à l’Arsenal de Metz, l’Opéra de Rennes, l’Opéra-Comique, etc.

Elle a également une grande activité de musicienne de chambre, notamment avec le pianiste Denis Pascal. Elle partage également la scène avec Eric Lacrouts, Svetlin Roussev, Tedi Papavrami, Jean-François Zygel, Gérard Poulet, Philippe Graffin, Gerard Caussé, Alain Meunier, Philippe Muller, Michel Lethiec, Eric Le Sage.

Marie-Paule Milone est la créatrice et dédicataire de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains : Régis Campo, Guillaume Connesson, Lucien Guerinel, Nicolas Bacri, Jean-Dominique Krynen, Francine Aubin. Elle est également cofondatrice du Festival Tons Voisins à Albi.

En tant que mezzo-soprano, après ses débuts à l’opéra dans l’Orfeode Rossi sous la baguette de Stanley Ritchie et Thomas Binkley, puis dans les grands oratorios religieux et profanes de Berlioz, Brahms et Verdi (Requiem), Marie-Paule Milone se perfectionne auprès du grand professeur Vera Rosza à Londres. Elle est engagée dans de nombreux festivals, en Italie, Espagne, Paris (Salle Gaveau, Opéra Comique), Opéra de Rennes, Herbst Theater de San Francisco, Amphithéâtre de l’Opéra Bastille. Son répertoire de récital comprend les grands cycles de Schubert (Winterreise), Schumann, Mahler, Joseph Marx, Prokofiev, Richard Strauss, Moussorgski, Anton Rubinstein, Wagner, Rachmaninov.