nicolas-dufetel

Nicolas Dufetel est musicologue, auteur d’un doctorat sur Liszt. Formé en France, en Italie et en Allemagne, également diplômé en piano et en histoire, il a reçu plusieurs prix et récompenses pour ses recherches et publications. Il est auteur, coauteur et directeur de 8 ouvrages, dont 4 à paraître (le prochain, sur Liszt et Wagner, chez Actes Sud), et d’une quarantaine d’articles dans des revues en France et à l’étranger, en français, anglais, allemand et italien, langues dans lesquelles il tient régulièrement des conférences. Il a reçu le Premio Liszt de l’Istituto Liszt (Bologne), le Nordell Fellowship de Harvard University ; en 2011, il a reçu un prix Voltaire de l’Académie de Berlin pour le dialogue culturel franco-allemand (Fondation Toepfer).
Qualifié par le Conseil national des Universités dans les sections 22 (histoire) et 18 (art et musique), il est lauréat de la prestigieuse Fondation Humboldt auprès de l’Institut für Musikwissenschaft et de la Hochschule für Musik Liszt de Weimar où il a effectué un postdoctorat. Il a été secrétaire de l’Année Chopin (2010) et conseiller artistique et historique de l’Année Liszt (2011).


En 2011, en partenariat avec le Consulat général de France à Jérusalem, l’Université Al Quds, le Conservatoire national E. Saïd et l’Institut français, il a donné une série de conférence en Palestine sur le dialogue des musiques entre Orient et Occident. En 2012, le ministre de la Culture lui a remis les insignes de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Parallèlement à ses activités académiques, Nicolas Dufetel est professeur de Culture musicale au Conservatoire d’Angers. Il est régulièrement invité en France, en Europe, aux USA et au Canada par des universités pour des conférences, ou encore des présentations de concerts et des leçons de musique interactives et multimédias (Rencontres musicales de Vézelay, Opéra de Tours, Scala de Milan, Lisztomanias de Châteauroux, Festivals de Nohant, Lille, Chopin à Bagatelle, National Gallery of Arts de Washington, Philharmonie du Luxembourg, etc.).
Il a participé à plusieurs émissions pour la radio et la télévision (France 5, BBC).