L’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours obtient depuis quelques années une reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale, tant pour ses activités symphoniques que pour ses activités lyriques.

Depuis 2002, il assure, grâce au soutien de la Région Centre Val de Loire, une mission régionale de diffusion de la musique symphonique sur l’ensemble du territoire.

Formation à géométrie variable, l’Orchestre se produit avec des solistes de talent comme Augustin Dumay, Renaud et Gautier Capuçon, Anne Queffélec, Fanny Clamagirand, Antoine Tamestit, Adam Laloum, Sarah Nemtanu, et bien d’autres…

Outre ses très nombreux déplacements en Région Centre Val de Loire, l’Orchestre se produit dans les plus grandes salles françaises comme le Théâtre du Châtelet, la Salle Pleyel, la Cité Internationale des Congrès de Nantes, le Festival de la Côte Saint André etc…


L’Orchestre a obtenu au cours de la saison 2007-2008 le Prix Claude Rostand du Meilleur Spectacle Lyrique de Province pour Le Pays de Joseph-Guy Ropartz (mise en scène Alain Garichot ; direction Jean-Yves Ossonce).

En juin 2010, pour le premier enregistrement mondial de l’opéra Le coeur du moulin de Déodat de Séverac, l’Orchestre a reçu les récompenses du monde musical professionnel avec un Diapason d’Or, l’Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique et le Diamant d’Opéra Magazine.

En mai 2011, l’Orchestre a enregistré son deuxième CD en public avec Jean-Yves Ossonce : La 3ème Symphonie de Guy Ropartz, paru sous le Label Timpani, Orphée d’Or de l’Académie du Disque Lyrique 2012, Prix Albert Roussel pour le meilleur enregistrement d’un compositeur français.

L’Orchestre a obtenu au cours de la saison 2013-2014 le Prix Claude Rostand du Meilleur Spectacle Lyrique de Province pour Bérénice d’Albéric Magnard (mise en scène Alain Garichot ; direction Jean-Yves Ossonce).

L’Orchestre est à ce jour l’une des meilleures formations orchestrales françaises, de par la qualité de ses musiciens, l’originalité et la diversité de ses programmations.