Slide background


« Si, au mois d’août, vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de festival à Châteauroux. » Franz Liszt à George Sand, 30 mai 1844

Depuis 2002, le festival des Lisztomanias de Châteauroux fait vivre le projet de Franz Liszt lui-même : créer un festival à Châteauroux, avec la complicité active de George Sand.

Pianiste virtuose et interprète planétaire, compositeur de génie multiforme, chef d’orchestre à l’attitude révolutionnaire, enseignant de légende, écrivain et penseur, Franz Liszt est le grand phénomène de la musique romantique par son envergure et sa puissance visionnaire qui traversent le siècle.

Unique en France et en Europe, le festival des Lisztomanias rassemble le public chaque année fin octobre autour d’un programme de très grande qualité.



Une semaine de concerts

Des concerts littéraires et cafés-concerts en journée suivis, en soirée, de concerts donnés par des artistes de renommée internationale.

Une académie pour jeunes solistes

L’Académie Liszt pour jeunes virtuoses, dirigée par le pianiste Bruno Rigutto, se réunit à l’Institut Hongrois (Paris) au printemps et à Châteauroux lors du festival. Une master classe d’improvisation est également donnée par Karol Beffa.


Des conférences et exposition

En lien avec le thème de chaque édition, une série de conférences et une exposition sont proposées au Musée Bertrand de Châteauroux.


Un rayonnement européen

D’année en année, des liens se tissent autour des festivaliers de Châteauroux et d’autres villes (Paris, Budapest) avec le projet de rejoindre les capitales du romantisme culturel européen. En 2018, se tient le premier forum européen en présence des « Maisons Liszt » et festivals d’Europe.


Des actions auprès du jeune public

Depuis leur création, les Lisztomanias de Châteauroux développent des actions de médiation auprès des jeunes notamment au travers d’interventions pédagogiques en lien avec l’Education Nationale mais aussi grâce une politique tarifaire volontairement attractive. Tous les concerts sont gratuits jusqu’à 15 ans.


Une politique tarifaire accessible à tous

Afin de permettre l’accès à la musique au plus grand nombre, les Lisztomanias défendent une politique de tarifs accessibles pour des programmes de très haute qualité.


  • Copyright : Gilles Colosio
  • Concert Secession Orchestra 2017 / Copyright : G. Colosio
  • Académie Liszt / Copyright : G. Colosio
  • Café-concert / Copyright : G. Colosio
  • Concert Vardan Mamikonian 2017 / Copyright : G. Colosio
  • Conférence / Copyright : G. Colosio
  • Atelier enfants / Copyright : G. Colosio