Slide background


Un festival unique


Si, au mois d’août, vous étiez encore à Nohant, nous pourrions réaliser notre ancien projet de festival à Châteauroux.
Franz Liszt à George Sand, 30 mai 1844

Depuis 2002, le festival des Lisztomanias de Châteauroux fait vivre le projet de Franz Liszt lui-même : créer un festival à Châteauroux, avec la complicité active de George Sand.

Les Lisztomanias sont uniques, comme l’est le message de Liszt. Leur objectif est de faire connaître l’une des personnalités majeures du Romantisme européen : pianiste virtuose, compositeur de génie, chef d’orchestre à l’attitude révolutionnaire, enseignant de légende, écrivain, penseur et philanthrope hors du commun.



Plus de 30 événements

Concerts donnés par des artistes de renommée internationale, concerts d’orchestre en coproduction avec Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, récitals, musique de chambre, expositions, concerts littéraires, conférences et cafés-concerts en journée. Découvrir la programmation 2020

Une académie pour jeunes solistes

L’Académie Liszt pour les jeunes virtuoses incarne l’esprit de transmission et de partage de Franz Liszt, inventeur de la « masterclasse ». Dirigée par Bruno Rigutto, l’académie se réunit à l’Institut Hongrois (Paris) en mars et à Châteauroux lors du festival.
Une masterclasse d’improvisation est également donnée par Karol Beffa.


Une dimension européenne et internationale

A l’image de cet interprète planétaire qui parcourut près de 100 000 km dans toute l’Europe : jumelages et coopérations avec différents pays (Hongrie, Italie, Turquie). Les Lisztomanias sont jumelées avec le Festival Liszt de Grottammare. Une édition du festival a lieu à Istanbul tous les deux ans.
D’année en année, des liens se tissent autour des festivaliers de Châteauroux et d’autres villes, avec le projet de rejoindre les capitales du romantisme culturel européen. En 2018, les Lisztomanias ont accueilli leur premier forum européen, en présence des « Maisons Liszt » et festivals d’Europe.


Un programme philanthropique ambitieux

Initiées en 2018, les Lisztomanias Humanitaire rassemblent tous les publics autour d’un « humanisme romantique », dont Franz Liszt constitue la figure de proue. En savoir +


Des actions auprès du jeune public

Depuis leur création, les Lisztomanias de Châteauroux développent des actions de médiation auprès des jeunes notamment au travers d’interventions pédagogiques en lien avec l’Education Nationale mais aussi grâce une politique tarifaire volontairement attractive. Tous les concerts sont gratuits jusqu’à 15 ans.


Une politique tarifaire accessible à tous

Afin de permettre l’accès à la musique au plus grand nombre, les Lisztomanias défendent une politique de tarifs accessibles pour des programmes de très haute qualité.