Slide background

LISZTOMANIAS ISTANBUL

L'Orient de Liszt


 » Je suis fatigué de l’Occident ; je voudrais respirer des parfums, me réchauffer au soleil, échanger la fumée du charbon de terre contre la douce fumée du narguilé. Bref, j’ai soif d’Orient ! « 

Liszt est le plus grand « migrant culturel » de l’histoire de la musique. Ses tournées le mènent dans toute l’Europe, de Glasgow à Saint-Pétersbourg, de Gibraltar à Paris. Il triomphe dans les petites villes comme dans les capitales, sans oublier celle du puissant voisin de l’Europe, l’Empire ottoman. En juin 1847, au terme de sa carrière, il passe plusieurs semaines à Constantinople (ancienne Istanbul), fait une excursion en Asie et joue même devant le Sultan, au Sérail de çırağan, sur les bords du Bosphore. 

Au printemps 2019, une édition des Lisztomanias se déroulera à Istanbul, en partenariat avec le Lycée Notre-Dame de Sion.




PROGRAMME
Master classe de Bruno Rigutto

Suivant le modèle de l’Académie Liszt pour jeunes virtuoses organisée chaque année dans le cadre des Lisztomanias de Châteauroux, le pianiste Bruno Rigutto donnera une master classe le 13 mars avec des élèves de la classe du Professeur Metin Ülkü, du département de piano du conservatoire d’état de l’Université de Mimar Sinan. En savoir +

Concerts

5 concerts seront organisés dans l’auditorium du Lycée Notre-Dame de Sion :

  • Bruno Rigutto le 14 mars 2019, à 20h30 Voir le programme
  • Metin Ülkü le 28 mars 2019, à 19h30 Voir le programme
  • Vahan Mardirossian le 11 avril 2019, à 19h30 Voir le programme
  • Olivier Moulin le 25 avril 2019, à 19h30 Voir le programme
  • « Oriental Liszt » avec Ihab Radwan, Nathanaël Gouin, Astrig Siranossian, Nidhal Jaoua le 2 mai 2019, à 19h30. Spectacle créé aux Lisztomanias de Châteauroux en octobre 2018, mettant en lumière les aspects orientaux de l’œuvre de Liszt, jamais révélés jusqu’à présent. Voir le programme

Exposition "Les Orientales de Liszt"

Nicolas Dufetel, Conseiller historique et musical des Lisztomanias assure le commissariat d’une exposition consacrée à Liszt et la musique à Constantinople au XIXe siècle.

Du 14 mars au 10 mai 2019
Vernissage de l’exposition le jeudi 14 mars, à 18h30
Lieu : Lycée Notre-Dame de Sion
Heures d’ouverture au public :
Tous les jours (sauf les dimanches) de 11h à 18h (19h30 les soirs de spectacle ou de concert).


Colloque international

« Écrivains, musiciens et artistes face aux tanzimat.
Enjeux esthétiques et idéologiques »
Sous la responsabilité scientifique de Sarga Moussa (CNRS, UMR THALIM, Paris) et Nicolas Dufetel (CNRS, UMR IReMus, Paris)

Les 15 et 16 mars 2019
Lieu : Salle de spectacles du lycée Notre-Dame de Sion