Date et réservation
Programme
-
Franz Liszt
Angelus ! Prière aux anges gardiens Transcription pour quatuor à cordes
Années de Pèlerinage, 3ème Année -
Lettres de Marie D’Agoult à Franz Liszt
-
Franz Liszt
Lieder Es muss ein wundebares sein
O Lieb -
Pauline Viardot
Die Sterne (avec violoncelle)
-
Clara Schumann
Am Strande
-
Lettres de Clara Schumann à Robert Schumann
-
Clara Schumann
Trio pour piano, violon et violoncelle en sol mineur op. 17 Allegro moderato - Scherzo. Tempo di menuetto - Andante - Allegretto
-
Entracte
-
Lettres de Marie D’Agoult à Franz Liszt
-
Franz Liszt
Vallée D’Obermann pour piano Années de Pèlerinage, 1ère Année, La Suisse
-
Franz Liszt
Lieder Die Lorelei
Der Fischerknabe -
Pauline Viardot
Haï luli
L’Énigme -
Clara Schumann
Ich stand in dunklen traümen
-
Lettres de Clara Schumann à Robert Schumann
-
Robert Schumann
Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur op. 44 Dédié à Clara Schumann
Allegro brillante - In modo d'una marcia, un poco largamente - Scherzo. Molto vivace - Finale. Allegro ma non troppo
À propos
Quatuor Akilone / Caroline Sageman, piano / Delphine Haidan, mezzo-soprano / Julie Depardieu, récitante (textes de George Sand et Marie d’Agoult sur Liszt)
Julie Depardieu
Julie Depardieu commence le cinéma auprès de Josée Dayan. Quelques années après, son rôle dans La Petite Lili de Claude Miller lui vaut une double consécration aux César : Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleur espoir féminin. Toujours sous la caméra de Claude Miller, elle obtient un troisième César : meilleure actrice dans un second rôle pour Un secret en 2008.
Devenue l’une des comédiennes les plus en vue de sa génération, Julie Depardieu est sollicitée par André Techiné dans ses Témoins. Elle passe ensuite du drame familial à la comédie romantique et au polar social. Elle apparaît dans Rush Hour 3 et dans Les Femmes de l’ombre et joue également son propre rôle dans le troisième long-métrage de Maïwenn Le Besco : Le Bal des actrices.
En 2014, Julie Depardieu est très remarquée dans le drame Les Yeux jaunes des crocodiles de Cécile Telerman. De 2016 à 2020, elle joue le rôle d’Agnès dans la saga à trois volets initiés par C’est quoi cette famille ?! de Gabriel Julien-Lafferrière. Depuis 2018, elle incarne le médecin légiste dans la série Alexandra Ehle diffusée sur France 3.
On la voit souvent au théâtre dans des adaptations classiques et contemporaines (Balzac, Molière, Dubillard) aux cotés de grands metteurs en scène comme Michel Fau, ou Salomé Lellouch, qui lui vaudront plusieurs nominations aux Molières.
Passionnée de musique classique, elle met en scène Les contes d’Hoffman d’Offenbach et mettra en scène en février 2024 La Flûte enchantée, adaptée pour les enfants (Une petite flûte) au Théâtre des Champs-Elysées. Elle participe régulièrement à des lectures musicales dans divers concerts et festivals.
Caroline Sageman
Éduquée à la maison, Caroline Sageman grandit entre les Valses de Chopin par Rubinstein et les leçons de piano de Denyse Rivière, elle-même disciple de Marcel Ciampi et professeur de Jean-Marc Luisada.
A neuf ans, elle remporte le premier prix du Royaume de la Musique qui la conduit sur la scène de la Salle Pleyel à Paris.
Des maîtres croisent la route de Caroline Sageman : Germaine Mounier, Milosz Magin, Hubert Guillard et Merces De Silva Telles, élève de Claudio Arrau.
A dix-sept ans, seule, et contre l’avis de tous, elle prépare le Concours Chopin de Varsovie dont elle Remporte le 6ème Prix.
Invitée régulière de grands festivals (La Roque d’Anthéron, Festival Chopin à Paris, La Folle Journée de Nantes, Nohant Festival Chopin…) ou de grandes scènes (La Criée à Marseille), enthousiasmée par les voyages et la découverte de nouvelles cultures, elle donne en 2010 une série de concerts pour le réseau des Alliances Françaises aux Caraïbes et aux Etats-Unis.
Passionnée par la pédagogie et la transmission, elle est l’assistante de Jean-Marc Luisada à l’École Normale de Musique Alfred Cortot à Paris et a une classe de piano au Conservatoire du Blanc-Mesnil. Elle donne régulièrement des master-classes.
Caroline Sageman a enregistré ses dernières années pour le label Lyrinx les Polonaises de Chopin, la Sonate de Liszt, les Sonates pour violon et piano de Beethoven avec le violoniste David Galoustov, ainsi qu’un disque de Trios russes, avec David Galoustov et la violoncelliste Maja Bogdanovic.
Son prochain enregistrement sera consacré à Moussorgski, Liszt et Ravel.
Delphine Haidan
Delphine Haidan est titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, d’un Prix au CNSM de Paris et de nombreux prix de différents concours internationaux.
Nommée aux Victoires de la Musique, elle a participé à plusieurs disques, dont Lakmé paru chez Emi sous la direction de Michel Plasson, et Carmen enregistré pour Decca avec Myung-Whun Chung.
Delphine Haidan est une artiste accomplie dont la carrière se partage entre l’opéra et le récital. C’est ainsi qu’elle a participé à de nombreuses productions à l’Opéra de Paris parmi lesquelles on peut citer Carmen (Mercedes), Les Contes d’Hoffmann (La Muse-Nicklausse), Don Giovanni (Zerlina), L’Enfant et les Sortilèges (La Chatte – l’Écureuil).
On a également pu l’entendre au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra-Comique, au Capitole de Toulouse, au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’Opéra National du Rhin, et au Grand Théâtre de Tours.
Sa carrière s’est parallèlement développée à l’étranger : Festival de Glyndebourne, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Maestranza de Séville, Royal Albert Hall de Londres, Dresde, Tel-Aviv, Lisbonne, Barcelone, Gand, Anvers, Bruxelles, Rotterdam, Edimbourg, Glasgow, Moscou, Tokyo et Bogota et récemment Seattle et la Scala de Milan.
Elle a travaillé avec des chefs tels que Michel Plasson, James Conlon, Neeme Jarvi, John Nelson, Myung-Whun Chung, Kent Nagano, Jesus Lopez Cobos, Emmanuel Krivine, Vladimir Fedosseiev, Edo de Waart, Christophe Rousset, Emmanuelle Haim, William Christie, Charles Dutoit, Alain Lombard, Nikolaus Harnoncourt, Christian Arming et Ludovic Morlot.
Delphine Haidan est marraine vocale et administratrice de l’Association Music’O Séniors.
Quatuor Akilone
Le Quatuor Akilone est né en 2011, à Paris. Guidées au sein de l’ECMA (European Chamber Music Academy) par Hatto Beyerle, les quatre musiciennes ont pour inspirateurs d’éminents chambristes comme Vladimir Mendelssohn, Johannes Meissl, Mathieu Herzog et Patrick Jüdt, les quatuors Ebène et Rosamunde.
Lauréat du Premier Grand Prix et du Prix Proquartet-CEMC du 8e Concours International de Quatuor à cordes de Bordeaux en 2016, le Quatuor Akilone s’est fait remarquer sur la scène européenne et internationale par son jeu subtil et coloré, nourri par une grande diversité stylistique. Il est présent dans les plus grandes salles en France et à l’étranger : Munetsugu Hall à Nagoya, Wigmore Hall à Londres, Teatro Comunale de Treviso, Philharmonie de Paris, Muziekgebouw d’Amsterdam et d’Eindhoven, Liszt Academy à Budapest… Présent en Italie, le quatuor participe au projet Le Dimore del Quartetto. Il s’est déjà produit aux côtés de musiciens émérites tels Tabea Zimmermann, Jérôme Pernoo, David Walter, Sharon Kam, Pavel Gililov et Jean François Heisser.
Le quatuor s’ouvre à tout type de public à travers des collaborations avec Les Concerts de Poche et Musethica. L’ensemble s’attache à questionner et renouveler la forme du concert, notamment à travers sa résidence au GMEA d’Albi, avec la collaboration du pianiste improvisateur Denis Badault et du luthier Jérôme Désigaud.
Le Quatuor Akilone est, depuis 2022, en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Magdalēna Geka, Premier violon, joue un Alessandro Gagliano 1734, généreusement mis à sa disposition par l’Anima Music Foundation.
Récital Liszt et Schumann
Béatrice Berrut, piano
Avec Mila Gostijanovic, Anna Ojiro, Alexandra Stychkina