Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Récital
Béatrice Berrut
Récital Liszt et Schumann
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt

Date et réservation

3 juin 2023
11h
15€
Billetterie sur place

Le programme est un condensé de la galaxie lisztienne et la pianiste une incarnation des principales figures de l’Olympe. De la Diane chasseresse qui ne rate aucune cible expressive avec son arc Bösendorfer au Mercure insaisissable qui s’élève de doigts virtuoses.

- Pierre Gervasoni, Le Monde

À propos

La pianiste suisse Béatrice Berrut s’est forgée une solide réputation de lisztienne.

Sa discographie rend hommage à l’œuvre de deux grands mystiques: celle de Bach (avec son album Lux Aeterna, qui met en miroir la modernité de Bach avec la musique de Thierry Escaich) et celle de Liszt, auquel elle a consacré trois enregistrements, qui explorent tour à tour son œuvre de maturité, son œuvre concertante et son œuvre tardive. Son dernier opus sorti chez la Dolce Volta est consacré à l’art de la transcription et de la paraphrase, et présente des œuvres de Mahler et de Schönberg sous une forme inédite, revisitées par sa plume. 

 

Ses prochains engagements incluent une ré-invitation du Wigmore Hall de Londres, ainsi que ses débuts au Staatstheater de Hanovre avec le Niedersächsisches Staatsorchester et avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. 

 

Beatrice Berrut est régulièrement invitée comme soliste par des orchestres tels que la Philharmonie de Dortmund, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Saarländisches Staatsorchester, la Hofkapelle de Meiningen, l’orchestre Philharmonique de Cracovie pour n’en citer que quelques uns, et elle s’est produite dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Dortmund, le Wigmore Hall de Londres, la Tonhalle de Zürich, le Tianjin National Theatre, le Preston Bradley Hall de Chicago, le festival de Ravinia ou le Teatro Coliseo de Buenos Aires.

 

La pandémie de Covid 19 lui a enfin permis de se consacrer à la composition, et après avoir affiné sa plume avec des transcriptions et paraphrases pour piano de genres musicaux allant des symphonies de Mahler aux chansons de Muse, elle a composé dès 2020 plusieurs œuvres, dont les «Untold Tales» pour piano, commande de la Fondation Pierre Gianadda, «Céphéides» et «Polaris», commande du Week-end Musical de Pully, ainsi que deux musiques de film (Le Pavillon du Laurier (2022), documentaire, et Mission Chaussettes (2022) court-métrage). Ses «Untold Tales» et ses transcriptions et paraphrases de Mahler et Schoenberg seront publiées par l’éditeur japonais Muse Press dans le courant 2022. 

 

Beatrice est une artiste Bösendorfer.

 

Le même jour
22
octobre
17h
Équinoxe, Scène nationale
Concert
Concert "Une soirée chez Clara Schumann"

Concert littéraire Liszt, Viardot, Schumann et Clara Schumann

Quatuor Akilone
Caroline Sageman, piano
Delphine Haidan, mezzo-soprano
Julie Depardieu, récitante (textes de George Sand et Marie d’Agoult sur Liszt)

22
octobre
13h30-16h30
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Académie d'interprétation
Académie Liszt

Avec Mila Gostijanovic, Anna Ojiro, Alexandra Stychkina