Date et réservation
Programme
-
Robert Schumann
Sonate n° 1 en fa dièse mineur op.11 « Pour Clara, de Florestan et Eusébius »
Introduzione (un poco adagio) - Allegro vivace - Aria (senza passione ma espressivo) - Scherzo. Allegrissimo - Finale. Allegro un poco maestoso -
Franz Liszt
Ballade n° 1 en ré dièse majeur, « Chant du croisé »
-
Franz Liszt
Ballade n° 2 en si bémol mineur
À propos
Béatrice Berrut se rattache à la tradition de l’école russe de piano de Heinrich Neuhaus, s’étant formée auprès de Galina Iwanzowa à Berlin,d’Esther Yellin à Zurich et de Brigitte Engerer à Paris. Elle a été grandement influencée dans son développement artistique par ses rencontres avec menahem Pressler, Leon Fleisher, Miriam Fried et György Sándor, élève de Bartok.
Beatrice Berrut est régulièrement invitée comme soliste par des orchestres tels que la Philharmonie de Dortmund, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Saarländisches Staatsorchester, la Hofkapelle de Meiningen, l’Orchestre Philharmonique de Cracovie, le Niedersächsisches Staatsorchester et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Elle s’est produite dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Dortmund, le Wigmore Hall de Londres, la Tonhalle de Zürich, le Tianjin National Theatre, le Preston Bradley Hall de Chicago, le festival de Ravinia ou le Teatro Coliseo de Buenos Aires et le Wigmore Hall de Londres
Sa discographie rend hommage à Bach « Lux Aeterna » et à Liszt, auquel elle a consacré trois enregistrements. Son dernier opus sorti chez la Dolce Volta est consacré à l’art de la transcription et de la paraphrase, et présente des œuvres de Mahler et de Schönberg sous une forme inédite, revisitées par sa plume.
Compositrice, on lui doit les Untold Tales pour piano, Céphéides et Polaris, ainsi que deux musiques de film (Le Pavillon du Laurier (2022), documentaire, et Mission Chaussettes (2022) court-métrage).
Concert littéraire Liszt, Viardot, Schumann et Clara Schumann
Quatuor Akilone
Caroline Sageman, piano
Delphine Haidan, mezzo-soprano
Julie Depardieu, récitante (textes de George Sand et Marie d’Agoult sur Liszt)
Avec Mila Gostijanovic, Anna Ojiro, Alexandra Stychkina