Date et réservation
À propos
Liszt et Brahms, comme tous les compositeurs romantiques, se trouvent face à une question fondamentale : quelle musique écrire après Beethoven ? Brahms et Liszt, grands admirateurs de Beethoven, prendront deux chemins différents et produiront des oeuvres dissemblables. Ecartons, momentanément, manifestes et polémiques, pour chercher dans leur musique, notamment leurs sonates pour piano, ce qui lie ou sépare leurs réponses à cette question. Finalement, ces supposés antagonistes, ne sont-ils pas en réalité deux branches d’un tronc commun — la tradition austro-germanique qui va de Bach à Schoenberg ?
Charles Tobermann, musicologue, compositeur et pédagogue d’origine américaine, naît à Springfield, Illinois aux Etats-Unis en 1955. Il commence le piano et le trombone à neuf ans. Il s’oriente tôt vers la musique improvisée : rock, jazz, blues. Il étudie le jazz à Berklee College of Music à Boston, puis la musicologie, la composition, le piano, et la direction d’orchestre à l’Université de Californie. Après sa licence il poursuit ses études de musicologie et direction d’orchestre à l’Université de Virginie. Après un master II en musique, avec un mémoire sur les derniers quatuors de Beethoven, il poursuit ses études à Salzbourg et à Paris. Il a travaillé comme développeur de logiciels, souvent en lien avec la musique, l’enregistrement et l’audiovisuel, notamment chez Apple et Vivendi Universal. Souhaitant se consacrer à l’enseignement de la musique, il est admis à l’agrégation de musique en 2005. Il a enseigné la musique au lycée Jean Zay à Orléans.
Passionné par la musique et la pédagogie, Charles Tobermann est actif comme conférencier dans la région avec des conférences sur Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Debussy, Bartók… souvent en compagnie de Sylvie Chatelier (violoniste) et Jean-François Bouvery (piano) ou du Quatuor Diotima.
Dirigée par Jean-Baptiste Doulcet
Avec Laure Cholé, Delphine Co, Ionah Maiatsky, Charles Heisser
Eveil musical 7-11 ans
Dirigé par Petra Mengeringhausen
Concert Liszt et Brahms
Nicolas Dautricourt, violon
Jean-Baptiste Doulcet, piano
Récital Liszt et Brahms
Geoffroy Couteau, piano