Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Concert
Pascal Amoyel, Dimitris Saroglou
Joute pianistique Liszt contre Chopin
Equinoxe Scène Nationale

Date et réservation

21 octobre 2024
20h30
25/20€
Réservation à partir du 27/08

Doté d’une polyvalence à celle de Franz Liszt (interprète, improvisateur, compositeur), il partage avec lui le don de transporter son auditoire par un hallucinant art de la scène.

- Le Monde

À propos

A 10 ans, Pascal Amoyel est remarqué par Georges Cziffra qu’il suit en France et en Hongrie. A 17 ans, après un baccalauréat scientifique, il décide de se consacrer entièrement à la musique. Il obtient une Licence de concert à l’Ecole Normale de Paris, les Premiers Prix de Piano et de Musique de chambre au CNSMP. Il devient Lauréat des Fondations Menuhin et Cziffra, puis remporte le Premier Prix au Concours International des Jeunes Pianistes de Paris. Il reçoit également les conseils de Daniel Blumenthal, Aldo Ciccolini, Lazar Berman, Dominique Merlet…
Il se produit sur les plus grandes scènes : Philharmonie de Berlin, Muziekgebouw d’Amsterdam, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Cité de la Musique et Salle Pleyel à Paris, Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Corée…
Compositeur, Pascal Amoyel est Lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire. Il est notamment l’auteur du cycle Job, ou Dieu dans la tourmente et de Lettre à la femme aimée au sujet de la mort (sur des poèmes de Jean-Pierre Siméon).
Il créé, entre autres spectacle, les seuls en scène Le pianiste aux 50 doigts ou l’incroyable destinée de György CziffraLe jour où j’ai rencontré Franz Liszt, et Looking for Beethoven.
Professeur de piano et d’improvisation au CRR de Rueil-Malmaison, il fonde le Juniors Festival dont les enfants sont les acteurs, y compris ceux porteurs de handicaps.
Il crée le festival Notes d’automne et est le commanditaire de plus d’une quarantaine de créations avec Jean-Pierre Marielle, Barbara Hendricks, Natalie Dessay, Eric-Emmanuel Schmitt…
Ses enregistrements seul ou avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand ont obtenu les plus hautes récompenses.
Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental de l’année », Pascal Amoyel est récompensé en 2010 par un Grand Prix du Disque par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes de Chopin.

 

Dimitris Saroglou est né à Athènes en 1959. Il est d’abord formé par Maria Cherogeorge, qui avait étudié avec Marguerite Long, puis continue ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit un Premier prix de piano et de musique de chambre avant de faire un troisième cycle en piano. Il bénéficie des conseils de Pierre Sancan, Nikita Magaloff, Jean Hubeau, Aldo Ciccolini, Gyorgy Sandor.
Il se produit et enregistre aussi bien avec orchestre qu’en récital, à la radio et à la télévision, en France, Allemagne, Grèce, République tchèque, Belgique, Suisse, Espagne, Hollande, Italie, Lettonie, au Danemark et au Luxembourg.
En Allemagne, il joue la Fantaisie Chorale de Beethoven à la Radio de Berlin. En France, il participe aux plus grands festivals et enregistre pour France Musique, France Culture, France 2, France 3.
Il joue en concert avec Gérard Poulet, Augustin Dumay, Yuri Bashmet, Tedi Papavrami, Anne Gastinel, Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel, Nicolas Dautricourt…
Dimitris Saroglou est également compositeur. Parmi ses œuvres, on relève plusieurs pièces pour piano, un trio avec piano, une pièce pour orchestre, un mélodrame sur un poème de Yannis Ritso, plusieurs mélodies et deux contes d’Extrême-Orient pour trio. Son concerto pour piano « Pour un Monde Meilleur » a été créé en septembre 2019 avec l’Orchestre de la Garde républicaine dirigé par Sébastien Billard.
Il est invité au Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron en août 2020 en duo à deux pianos avec Pascal Amoyel.
Fondateur et Directeur artistique du Festival du Vexin depuis 2003, Dimitris Saroglou, crée aussi en 2015 « Concerts dans les Iles », séjours culturels au cours desquels sont proposées des visites de sites archéologiques et des concerts.

En savoir plus

Avec le soutien / le partenariat de
Le même jour
21
octobre
9h30-12h30
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Académie d'improvisation
Académie Liszt

Jean-Baptiste Doulcet, compositeur, improvisateur et pianiste
Karol Beffa, compositeur et pianiste
Avec Sophie Boucheau – Mila Gostijanovic – Hyun-hee Lee – William Winterstin

21
octobre
16h
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Récital
Jean-Paul Gasparian

Jean-Paul Gasparian, piano

Récital Liszt à l’opéra
Wagner/Liszt, Verdi/Liszt…