Date et réservation
Jean-Paul Gasparian est un de nos plus grands talents pianistiques. C'est une technique phénoménale, avec une main gauche extrêmement libre, qui sait chanter. C'est une sonorité, un son puissant, rond mais jamais écrasant et avec beaucoup de couleurs : une palette de peintre extrêmement riche.
Programme
-
Giuseppe Verdi / Franz Liszt
Danza sacra e duetto finale d'Aida
Coro di festa e Marcia funebre de Don Carlo
Paraphrase de concert sur Rigoletto
Miserere du Trovatore
-
Richard Wagner / Franz Liszt
Récitatif et Romance à l’étoile de Tannhäuser
Liebestod de Tristan et Isolde
À propos
Né en 1995 à Paris, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient son Master auprès d’Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso. Après un 3ème cycle au CNSMDP avec Michel Dalberto et Claire Désert, ainsi qu’au Royal College of Music de Londres il se perfectionne auprès d’Elisso Virsaladze en Italie.
Jean-Paul est le vainqueur du Concours Européen de Brême, des concours Internationaux José Iturbi, GPIPL de Lyon et Hastings. Il remporte le prix de la Fondation Cziffra en 2014 et devient Lauréat de la Fondation l’Or du Rhin en octobre 2016. Artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac, lauréat de la Fondation Banque Populaire et de l’Académie musicale de Villecroze, il est aussi, depuis l’été 2017, un Artiste Steinway.
Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, le National d’Ile-de-France, Nürnberger Symphoniker, Bremer Philharmoniker, Nordwestdeutsche Philharmonie, Musikkollegium Winterthur, Deutsche Philharmonie Merck, Armenian State Symphony Orchestra, RTS Symphony, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, etc., et s’est produit à la Philharmonie de Paris, Salle Gaveau, Fondation Louis Vuitton, Auditorium de la Maison de la Radio, Tonhalle de Zürich, Laeiszhalle de Hambourg, Meistersingerhalle de Nüremberg,, Mozarteum de Salzbourg, Salle Flagey de Bruxelles, Aram Khachaturian Concert Hall de Yerevan, et dans des festivals tels que La Roque d’Anthéron, Festival Radio-France de Montpellier, La Folle Journée de Nantes, Festival de Menton, Piano aux Jacobins, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Lisztomanias, Les Flâneries de Reims, Nohant Chopin Festival, Festival de Saint-Denis, Festival International de Colmar, Sommets Musicaux de Gstaad, Klavier-Festival Ruhr, etc.
Le Magazine Classica a décerné à son dernier disque Debussy son « Choc du Mois » et placé Jean-Paul parmi les 10 pianistes les plus prometteurs de la jeune génération.
Jean-Baptiste Doulcet, compositeur, improvisateur et pianiste
Karol Beffa, compositeur et pianiste
Avec Sophie Boucheau – Rudy Gatti – Mila Gostijanovic – Yuki Kinouchi – William Winterstin
Pascal Amoyel / Dimitris Saroglou, pianos
Joute pianistique Liszt contre Chopin
Liszt, Chopin, improvisations…
Le duel imaginaire entre les deux seigneurs du piano.
Enfants et adultes en situation de handicap
Animé par Petra Mengeringhausen