Date et réservation
Programme
-
Franz Liszt
Sonnet de Pétrarque 123
Sonnet de Pétrarque 104
(Années de Pèlerinage, 2ème Année, l’Italie) -
Franz Liszt
Invocation (Harmonies poétiques et religieuses)
-
Franz Liszt
Après une lecture du Dante,
Fantasia quasi sonata (Années de Pèlerinage 2ème Année, l’Italie) -
Franz Liszt
Tarantelle (Venezia e Napoli, supplément Années de Pèlerinage, 2ème Année, l’Italie)
-
Entracte
-
Frédéric Chopin
Trois Mazurkas op. 56
Quatre Mazurkas op. 41
Sonate n° 3 en si mineur op. 58
À propos
Pianiste ukrainien âgé de 37 ans, Vadym Kholodenko figure parmi les interprètes de notoriété mondiale depuis qu’il a remporté en 2013 le prestigieux Concours international Van Cliburn où il a séduit le public et les critiques par la « griserie ensorcelante » de ses interprétations.
Il a donné ses premiers concerts à l’âge de 13 ans aux États-Unis, en Chine, en Hongrie et en Croatie et a étudié au Conservatoire d’État de Moscou auprès du professeur renommé Vera Gornostaeva.
Il s’est récemment produit en récital au Konzerthaus de Vienne, au Wigmore Hall à Londres, à l’Académie Franz Liszt de Budapest, à Radio France, à Lucerne, au SWR Schwetzignen Festspiele et au Festival Chopin de Varsovie.
Vadym Kholodenko a collaboré avec d’éminents chefs d’orchestre, dont Valery Gergiev, Leonard Slatkin, Vladimir Fedoseyev… En 2013, il a effectué une résidence au Mariinsky Concert Hall où Valery Gergiev l’a nommé Artiste du mois. Il a donné des récitals à travers les États-Unis, notamment à New York, Washington et Boston et au Festival de musique d’Aspen.
Il se produit régulièrement avec le Royal Philharmonic Orchestra, l’orchestre de la BBC, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Malmö, entre autres. L’Orchestre symphonique de Fort Worth l’a immédiatement nommé artiste en résidence pour une période de trois ans. Vadym Kholodenko est régulièrement invité au Japon.
Son dernier disque solo pour Harmonia Mundi, rassemblant des œuvres de Scriabine, a remporté le prestigieux Diapason d’Or de l’année.
Musicien de chambre engagé, il a collaboré avec Vadim Repin, Clara-Jumi Kang, Alena Baeva, Maxim Rysanov et le violoncelliste Alexander Buzlov.
Dirigée par Bruno Rigutto
Avec Sophie Boucheau – Mila Gostijanovic – Rudy Gatti – William Winterstin
Conférence « Liszt l’athlète ! »
Nicolas Dufetel, musicologue
Gaspard Dehaene, piano
Récital Liszt transcendant
Jeunes solistes de l’Académie Liszt
Sophie Boucheau – Mila Gostijanovic – Rudy Gatti – William Winterstin