Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Académie d'interprétation
Académie Liszt
Dirigée par Bruno Rigutto
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt

Date et réservation

20 octobre 2023
11h-13h
Entrée libre

À propos

Bruno Rigutto
Pianiste et pédagogue renommé, Bruno Rigutto est l’un des rares disciples de Samson François. Lauréat du Concours International Marguerite-Long, puis du Concours Tchaïkovski, il enchaîne les tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Japon. Il se produit auprès des plus grands chefs d’orchestre : Carlo-Maria Giulini, Lorin Maazel, Georges Prêtre, Kurt Masur… En musique de chambre, il s’associe avec Jean-Pierre Wallez, Isaac Stern, Pierre Amoyal, Mstislav Rostropovitch, Yo Yo Ma, Barbara Hendricks… Succédant à Aldo Ciccolini, il est nommé professeur de piano au CNSM de Paris où il permet ainsi l’éclosion de nombreux talents.

Mila Gostijanovic
Mila Gostijanovic commence le piano à l’âge de 4 ans avec Baya Soultanov à l’École de musique de Saint André lez Lille. Elle rejoint ensuite le CRD de Roubaix dans la classe de Vladimir Soultanov. Elle termine son cursus académique à la Musica Mundi School ou elle a étudié le piano avec Jacques Rouvier. Mila Gostijanovic a obtenu les premiers prix à l’unanimité des concours Pianissima 2016, 2017 et Maisons-Laffitte 2018, 2019 dans sa catégorie le prix d’interprétation « Debussy » en 2022. Elle a été invitée plusieurs fois au Festival « Pianos en Fête » de La Roque d’Anthéron, au Festival « Muse & Piano » au Louvre Lens, au Festival de Poitou, à Philomuses, au Festival de Saignon, au Festival Piano-Pic de Bagnères de Bigorre et au Festival musical du Plan de la Tour. Elle a en outre participé à de nombreuses masterclasses de piano à l’international où elle a suivi les conseils de pianistes reconnus tels que Abdel Rahman El Bacha, François-René Duchable, Denis Pascal, Mira Marchenko, Philippe Giusiano, Anne Queffélec, Aline Piboule, Clément Lefebvre, Emmanuel Strosser… Mila a réussi le concours d’entrée au CNSMD de Paris à l’âge de 17 ans et elle a intégré la classe de Jonas Vitaud. Elle poursuivra ses études supérieures de piano dans la classe de Denis Pascal en septembre prochain. 

Anna Ojiro
Anna Ojiro est diplômée de l’Université des Arts de Tokyo. Elève de Seizo Azuma, elle bénéficie également de l’enseignement de Bruno Rigutto à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot. Elle remporte le grand prix du Concours PTNA au Japon en 2020 et est également Premier Prix du Concours International européen et Prix de bronze du Concours International Chopin en Asie. Anna Ojiro s’est notamment produite aux Toppan Hall, Munetsugu Hall, Takasaki Hall et Lilis Hall. Elle joue aux côtés d’orchestres aussi prestigieux que l’Orchestre Symphonique de Tokyo, l’Orchestre Philharmonique de Kansai, l’Orchestre Philharmonique de Kanagawa, l’Orchestre Symphonique de Gunma, l’Orchestre Philharmonique de Geidai et l’Orchestre Symphonique de Torun (Pologne). Ses disques, parus sous le label Octavia Records, comprennent l’enregistrement de l’intégrale des sonates pour piano de Scriabine. 

Alexandra Stychkina

Alexandra Stychkina est née en décembre 2003 à Moscou dans une famille de musiciens et cinéastes. En 2019, à l’âge de 15 ans, elle devient la plus jeune finaliste et lauréate de l’histoire du Concours International de Piano Marguerite Long à Paris, interprétant le 1er concerto pour piano de Beethoven avec l’Orchestre National de France. Auparavant, elle a remporté le 1er prix des concours de piano de Tbilissi et d’Astana, ainsi que des prix et des récompenses au concours Krainev à Moscou, au concours Chopin international en Chine et au concours “ Jeune Chopin” en Suisse. En Décembre 2021 Alexandra a joué le 2e concerto pour piano de Liszt- avec l’Orchestre symphonique d’État à Moscou, ainsi que Concerto N 2 de Schostakovich à Konzerthaus à Berlin. Elle a egallement participé à l’enregistrement des “Noces” de Stravinsky avec le Choeur Philharmonic à Prague. Elle a joué dans les salles les plus importantes de Russie, telles que la Grande Salle du conservatoire Tchaïkovski et la Philharmonie de Saint-Pétersbourg. Sur le plan international, elle s’est produite entre autres au Konzerthaus de Vienne, Konzerthaus Berlin, au Barbican Centre de Londres et au Teatro Olimpico de Vicence. Vladimir Spivakov a invité Alexandra à de nombreuses tournées avec Orchestre “Solistes de Moscou” comme soliste dans les concertos de Haydn, Mozart et Beethoven. En 2016, Alexandra a été honorée par l’invitation de Sir Andras Schiff à participer à son masterclass au Wigmore Hall, dans lequel elle a interprété l’intégrale des Inventions de Johann Sebastian Bach. En 2018, Alexandra a eu le privilège d’être sélectionnée par le Verbier Festival pour faire partie des Étudiants en résidence. Là, en plus des cours d’instrument, elle a reçu l’instruction de musique de chambre de Gábor Takács-Nagy, András Keller et Frans Helmerson. Ses récents partenaires de musique de chambre incluent Alexander Sitkovetsky et Boris Andrianov. Après avoir étudié à Moscou à l’école du Conservatoire Tchaikovsky dans la classe de Mira Marchenko, Alexandra continue ces études avec Kirill Gerstein à la Musikhochschule Hanns Eisler Berlin. 

Le même jour
20
octobre
20h30
Équinoxe, Scène nationale
Récital
Anne Queffélec

Récital Liszt, Bach, Scarlatti, Beethoven, Debussy, Ravel

Anne Queffélec, piano

20
octobre
16h30
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Récital
Célimène Daudet

Récital Liszt, Chopin et Debussy

Célimène Daudet, piano

20
octobre
14h30
Café Équinoxe
Causerie-prélude
Nicolas Dufetel et Jean-Yves Clément

Causerie-prélude « Les femmes de Liszt »

Nicolas Dufetel, musicologue et écrivain

Jean-Yves Clément, directeur artistique