Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Causerie-prélude
Causerie-prélude, par Nicolas Dufetel et Jean-Yves Clément
Les femmes de Liszt
Café Équinoxe

Date et réservation

3 juin 2023
14h30
Entrée libre

À propos

Poète, essayiste, éditeur, Jean-Yves Clément est organisateur de festivals, entre autres à Nohant chez George Sand (Festival Nohant-Chopin) et Châteauroux (Lisztomanias).

Il a été Commissaire Général de l’Année Liszt en France (2011). J.-Y. Clément est vice-président du Passeur Éditeur, maison d’édition généraliste qu’il a co-créée en 2012. Il est l’auteur de trois ouvrages parus chez Actes Sud : Liszt ou la dispersion magnifique (2011), Scriabine ou l’ivresse des sphères (2015), Glenn Gould ou le piano de l’esprit (2016). Il a publié également Les deux âmes de Frédéric Chopin (Plon/Passeur (poche)), un vaste poème, Le Chant de toi (cherche midi) et un recueil d’aphorismes, De l’aube à midi (cherche midi/Passeur). Est paru en 2020 Le Retour de Majorque, Journal de Frédéric Chopin (PierreGuillaume de Roux/Passeur (poche)), et en 2021 Chopin et Liszt, la magnificence des contraires (Premières Loges).  Critique musical (Diapason, France Musique), J.-Y. Clément est le récitant de ses propres textes sur la musique, Variations Chopin (aphorismes sur les 24 Préludes de Chopin), Nuits de l’âme (21 poèmes sur les 21 Nocturnes de Frédéric Chopin), Variations Glenn Gould, Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn, Via Crucis de Liszt, etc. J.-Y. Clément est Président de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Il est Commandeur des Arts et des Lettres.

 

Auteur d’une thèse sur la musique religieuse de Liszt, Nicolas Dufetel, musicologue, est chercheur au CNRS et directeur adjoint d’ l’IREMUS (Institut de recherche en musicologie, Paris). Après des études en France, Italie, Hongrie et Allemagne, il a réalisé un post-doc à la BnF et un autre à la Fondation Humboldt (Weimar), et reçu le Nordell Fellowship de Harvard University (Houghton Library). Il a enseigné la Culture musicale au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers et été conseiller pour les commémorations nationales Chopin (2010) et Liszt (2011). Ses travaux sont consacrés à Liszt, Wagner, et de façon plus générale à la musique du XIXe siècle, aux correspondances entre les lettres et les arts, à l’identité européenne, et aux questions d’esthétique, d’analyse et d’épistémologie. Il étudie aussi l’histoire de la musique à Constantinople au XIXe siècle et les liens entre Orient et Occident.

Il collabore avec plusieurs festivals et institutions musicales et est conseiller des Lisztomanias depuis 2007. Il est depuis 2020 Maire-Adjoint à la Culture de la Ville d’Angers. Il prépare actuellement la traduction du Liszt paedagogium de Lina Ramann, dédié à l’enseignement de Liszt, et l’édition de la correspondance entre Liszt et le grand-duc de Weimar. Il a fait paraître Tout le ciel en musique, anthologie de pensées de Franz Liszt et Felix Mendelssohn, Lettres européennes 1830-1832, aux éditions Le Passeur.

Le même jour
20
octobre
20h30
Équinoxe, Scène nationale
Récital
Anne Queffélec

Récital Liszt, Bach, Scarlatti, Beethoven, Debussy, Ravel…

Anne Queffélec, piano

20
octobre
16h30
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Récital
Célimène Daudet

Récital Liszt, Chopin et Debussy

Célimène Daudet, piano

20
octobre
11h-13h
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Académie d'interprétation
Académie Liszt

Avec Mila Gostijanovic, Anna Ojiro, Alexandra Stychkina