vahan-mardirossian

Pianiste reconnu et chef d’orchestre, Vahan Mardirossian combine ces deux passions en dirigeant du clavier les concertos du répertoire. Il joue également sous la direction de grands chefs tels que Paavo Jarvi, Yutaka Sado… C’est la rencontre avec Kurt Masur qui a marqué un tournant définitif dans sa carrière. 

Son parcours à la baguette débute à l’âge de 15 ans. Il est nommé chef principal et directeur musical de l’Orchestre de chambre des jeunes du Centre culturel Arménien. Depuis, il dirige régulièrement l’Orchestre Philharmonique de Prague, l’Orchestre Philharmonique d’Arménie, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre Philharmonique du Liban, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre de Chambre de Novossibirsk… et des solistes de renommée internationale tels I. Gitlis, S. Babayan, A. Markov, A. Dumay, X. Phillips, L. Vogt, K-W. Paik, R. Galiano, J-M. Phillips-Varjabedian, S. Roussev, M. Coppey, N. Dautricourt, etc.

Récemment, Vahan Mardirossian a dirigé l’Orchestre Symphonique de Moscou, l’Orchestre Symphonique de Sanremo, le Kansai Philharmonic Orchestra ainsi que le NHK Symphony Orchestra, le Japan Philharmonic Orchestra, Tokyo Philharmonique Orchestra, le Real Orquesta Sinfonica de Sevilla, le Sudwestfalen Philharmonic Orchestra,  Prague Radio-Symphony Orchestra et l’Orchestre Philharmonique de Sofia.

Vahan Mardirossian est le chef principal de l’Orchestre de Caen et le directeur musical de l’Orchestre National de Chambre d’Arménie (NCOA).