Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Académie d'improvisation
Académie d'improvisation en duo
Jean-Baptiste Doulcet et Karol Beffa
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt

Date et réservation

23 octobre 2023
9h30-12h30
Entrée libre

À propos

Jean-Baptiste Doulcet

Né à Paris en 1992, Jean-Baptiste Doulcet est pianiste, improvisateur, compositeur.
Il remporte en 2019 le 4ème prix et le Prix du public du concours Marguerite- Long (présidé par Martha Argerich), ainsi que le Prix Modern Times du concours Clara Haskil 2019 (Président Christian Zacharias).
Jean-Baptiste est aussi lauréat du 2ème prix du 8th Nordic Piano Competition et primé par la Fondation Charles Oulmont.

Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français à l’instar d’Alexandre Kantorow et Rémi Geniet (Classica Magazine), il sort son premier CD enregistré en live lors d’un récital Beethoven/Schumann ainsi que des improvisations (label les Spiriades, 2017). Un second disque autour de Schumann et Liszt paraîtra courant 2022 chez Mirare.
On l’a entendu ces dernières années en France dans des salles telles que Pleyel, Gaveau, Cortot, mais aussi les grands festivals du piano : La Roque d’Anthéron, La Folle Journée, les Lisztomanias, Piano en Valois, Piano Jacobins, Nohant… à l’international, Jean-Baptiste joue régulièrement au Danemark, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie, en Chine. Reconnu pour sa personnalité pianistique tant en soliste que dans sa sensibilité de chambriste (il a joué avec le Oistrakh String Quartet, Augustin Dumay, Alexandre Kantorow, Marc Coppey, le Quatuor Hermès, le Quatuor Arod…), mais aussi pour ses récitals d’improvisation (Festival de Nohant, Aarhus Kammermuzik Festival, Glafsfjordens Festival…), Jean-Baptiste incarne de multiples facettes artistiques.

Après avoir étudié au CNSMdp auprès de Claire Désert (en piano et en musique de chambre), Thierry Escaich et Jean-François Zygel (en improvisation), il a travaillé auprès de grands noms de la pédagogie du piano : Julia Mustonen-Dahlkvist avec qui il se perfectionne depuis maintenant deux ans, Dmitri Bashkirov, Hortense Cartier-Bresson, Epifanio Comis, Alexey Lebedev…

En tant que compositeur, il a écrit non moins d’une vingtaine d’oeuvres pour instruments solistes, musique de chambre ou musique d’ensemble. Le Gewandhaus lui commande un second Quatuor à cordes , créé en 2018 à Leipzig ; la création de son Trio avec piano a lieu au Petit Palais de Paris, et des personnalités telles que Raphaël Pidoux ou Alina Ibragimova interprètent ses oeuvres. Sa Trilogie de la passion pour ensemble de 12 violoncelles d’après des poèmes de Goethe, est éditée chez Alfonce Productions.

 

Karol Beffa

Né en 1973, Karol Beffa mène parallèlement études générales et études musicales. Reçu premier à l’École normale supérieure, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 1988 où il obtient huit premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal et improvisation au piano).

Pianiste, Karol Beffa s’est produit plusieurs fois en soliste avec orchestre, a joué à la salle Cortot, à la salle Gaveau, au Festival de Radio-France Montpellier, à la Halle aux Grains de Toulouse… Par ailleurs, il se produit régulièrement en concert en accompagnant des lectures de textes et des films muets : à la Sorbonne, à l’auditorium du musée d’Orsay, au Forum des Images… Il donne des concerts d’improvisations sur des thèmes suggérés par le public, genre qu’il est l’un des seuls pianistes à proposer en Europe.

Compositeur, ses œuvres ont été jouées en France (salle Pleyel, théâtre du Châtelet, auditorium Olivier Messiaen, théâtre des Champs-Élysées…), en Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Russie, aux États-Unis et au Japon par des ensembles aussi célèbres que la Maîtrise de Radio France, les Cambridge Voices et par les plus grands orchestres (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre de Bretagne, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, London Symphony Orchestra…). En 2012, il écrit deux contes musicaux pour orchestre : l’un d’après L’Œil du loup de Daniel Pennac avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’autre d’après Voyage au pays des arbres de Jean-Marie Le Clézio avec l’Orchestre national d’Ile-de-France.

Karol Beffa a été de 2009 à 2011 nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie « meilleur compositeur ». Il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’ordre du Mérite. Il est l’auteur d’une douzaine de musiques de films et de deux musiques de scène.

 

Brecht Valckenaers

Brecht Valckenaers est un pianiste et compositeur belge. À l’âge de cinq ans, il commence à jouer de la batterie et, quelques années plus tard, du piano. Il prend ses premières leçons de piano à l’école de musique locale avec Carl Vandoorne. En 2015, il est accepté au Young Conservatory of Antwerp où il a suivi des cours de musique de chambre. Un an plus tard, il commence son bachelor en piano au Conservatoire royal d’Anvers en tant que jeune talent avec Nikolaas Kende, son professeur actuel. Depuis 2021, il étudie également avec Eliso Virsaladze à la Scuola di Musica di Fiesole. Il a suivi les masterclasses de Jura Margulis, Polina Leschenko, Steven Osborne, Shai Wosner, Lukáš Vondráček, Zlata Chochieva, Diana Ketler et Jean-Claude Vanden Eynden, entre autres.
Brecht compose également depuis son plus jeune âge, principalement pour piano seul. Il a suivi des cours de composition avec Pieter Schuermans, Boudewijn Cox et Alain Craens. En tant que pianiste et compositeur, Brecht cherche sa propre voie, combinant son amour pour le répertoire classique et contemporain avec ses propres œuvres et improvisations.
Il est lauréat de concours nationaux et internationaux, notamment le Steinway Competition Belgium, le Cantabile Piano Competition et le Concours de Piano Andrée Charlier. Il a reçu, en 2020, une bourse de la Yamaha Music Europe Foundation.
Il se produit au Bozar (Bruxelles), au DeSingel (Anvers), au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au Bimhuis (Amsterdam). En tant que soliste, il a interprété les concertos pour piano de Beethoven, Liszt, Poulenc et Chostakovitch. Ses œuvres ont été diffusées à la radio nationale belge.

Le même jour
23
octobre
20h30
Équinoxe, Scène nationale
Récital
Saskia Giorgini

Récital Liszt « Harmonies poétiques et religieuses »

Saskia Giorgini, piano (1er Grand Prix du Concours International Mozart de Salzbourg)

23
octobre
18h
Le Saint-Hubert et Café Equinoxe
Café-concert

Jeunes solistes de l’Académie Liszt
Mila GostijanovicAnna OjiroAlexandra Stychkina

23
octobre
16h30
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Concert
Lynn Renouil-Hata et Éliane Reyes

Concert Liszt, Brahms, Cassado, Boulanger

Lynn Renouil-Hata, violoncelle

Éliane Reyes, piano

23
octobre
14h30
Café Equinoxe
Conférence
Brigitte François-Sappey

Conférence « Franz et Clara »

Brigitte François-Sappey, musicologue