Date et réservation
À propos
Plus de vingt ans après la publication de son premier ouvrage sur Clara Schumann, Brigitte François-Sappey revient à la plus célèbre des figures musicales féminines afin de lui consacrer une édition actualisée et très augmentée, récemment parue chez Le Passeur Editeur.
Véritable » star » romantique du piano, connue de toute la culture européenne, de Paganini à Goethe, Clara Wieck-Schumann (1819-1896) traverse de sa gloire le 19e siècle. Pianiste légendaire, compositrice-née, pédagogue réputée, artiste influente sur plus de soixante années, vénérée par Goethe, Paganini, Chopin, Mendelssohn, Brahms et tant d’autres, l’enfant prodige devenue une adulte prodigieuse fut considérée comme l’incarnation de la musique. Liszt célèbrera de son côté » la grande prêtresse de l’art « . C’est à elle que Robert Schumann, son fiancé, puis presque son double, écrivit : » Le son, le thème, c’est toi » et » La postérité doit nous regarder comme un seul coeur et une seule âme ».
» Consciente de sa mission d’artiste ( » mon art, c’est moi, c’est ma vie « ), Clara Schumann fut aussi, dans la pudibonde Allemagne romantique, une fille émancipée à dix-neuf ans, une épouse dévouée, une mère de famille nombreuse et une admirable veuve. Unique par sa somme de bonheurs et de malheurs conjugués, sa longue vie, d’une stupéfiante modernité, est un modèle d’accomplissement. Célébré partout, le bicentenaire de sa naissance, en 2019, a correspondu au changement de paradigme concernant la place des créatrices dans l’art. »
Musicologue, docteur ès lettres, Brigitte François-Sappey est professeur honoraire d’histoire de la musique et de culture musicale au Conservatoire de Paris. Ses ouvrages portent essentiellement sur le romantisme germanique et sur la musique en France du XVIIIe siècle à nos jours. Son Histoire de la musique en Europe (PUF) est régulièrement actualisée.
Récital Liszt « Harmonies poétiques et religieuses »
Saskia Giorgini, piano (1er Grand Prix du Concours International Mozart de Salzbourg)
Jeunes solistes de l’Académie Liszt
Mila Gostijanovic, Anna Ojiro, Alexandra Stychkina
Concert Liszt, Brahms, Cassado, Boulanger
Lynn Renouil-Hata, violoncelle
Éliane Reyes, piano
Jean-Baptiste Doulcet, compositeur, improvisateur et pianiste
Karol Beffa, compositeur et pianiste
Avec la participation de Brecht Valckenaers, piano