Retour programmation
Lisztomanias de Châteauroux
Concert
Lynn Renouil-Hata et Éliane Reyes
Concert Liszt et Rachmaninov
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt

Date et réservation

3 juin 2023
16h30
15€
Billetterie sur place

À propos

Lynn Renouil-Hata

Née en décembre 2007, Lynn RENOUIL-HATA commence le violoncelle à l’âge de 7 ans. En 2022, elle est admise au Conservatoire Nationale Supérieure de Paris à seulement 14 ans. Elle est la plus jeune instrumentiste de sa promotion.
Elle s’y perfectionne actuellement en violoncelle avec Raphaël Pidoux, EricMarie Couturier et Véronique Martin, en musique de chambre avec Emmanuelle Bertrand et en piano avec Eliane Reyes.

L’été 2022, elle est sélectionnée à la Verbier Festival Academy, et est la plus jeune soliste instrumentiste de l’année. Elle y travaille auprès de maîtres tels que Frans Helmerson, Alban Gerhardt et Miklós Perényi. Elle a également la chance de travailler la musique de chambre avec des musiciens de renom, tels que Augustin Dumay, Mihaela Martin, Mathieu Herzog et Gabor Takacs-Nagy. Elle fait ses débuts en tant que soliste à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre Symphonique de Montpelier et l’Orchestre de Chambre de Toulon. Gautier Capuçon, un des plus grands violoncellistes français, est son mentor et coach depuis sa consécration à la célèbre émission de France 2, Prodiges, en 2017.

Elle remporte plusieurs premiers prix de concours internationaux, les derniers étant notamment, en 2022, le Grand Prix au Concours FLAME et en 2021, le Premier Prix au Concours Vatelot-Rampal au niveau supérieur. Lynn est régulièrement invitée à se produire en soliste à travers l’Europe, lors de concerts au Palazzo Spinola de Gênes, au théâtre Marcello de Rome et au
festival Classissimo de Bruxelles entre autres. Elle participe, en juin 2018, à l’émission Générations France Musique, présentée par Clément Rochefort. Lynn commence le violoncelle au Conservatoire de Saint Germain en Laye avec Claire Oppert puis poursuit au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Marie-Paule Milone et en cours particulier avec Annie Cochet-Zakine avant d’intégrer à sa formation supérieure en 2022.

 

Eliane Reyes

Invitée sur les scènes du monde entier, Eliane Reyes séduit par sa personnalité musicale, elle ose, sans cesse, creuser de nouveaux sillons, en conservant toujours ce toucher subtil qui est son identité. Formée d’abord par sa mère, elle donne son premier récital à l’âge de 5 ans et reçoit la même année, le prix César Franck. Ses rencontres avec Gyorgy Cziffra à l’âge de dix ans qui en fit la plus jeune lauréate de sa fondation à Senlis ainsi que celle avec Martha Argerich à l’âge de 14 ans, marquent une étape décisive dans sa vie de pianiste.

Elle étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis, à la « Chapelle Musicale Reine Elisabeth » auprès de Jean-Claude Vanden Eynden, à la Hochschule der Künste de Berlin, au Mozarteum de Salzbourg, au Lemmens Institut à Leuven avec Alan Weiss ainsi qu’au CNSM de Paris sous l’égide de Michel Beroff, Brigitte Engerer et Jacques Rouvier en 3ème cycle. Eliane Reyes est nommée à trois reprises aux « International Classical Music Awards » et elle obtient les « Octaves » de la musique en Belgique pour l’ensemble de sa carrière. Un documentaire de 45minutes sur son parcours musical « Jeunes solistes, grands destins » réalisé par Thierry Loreau et Pierre Barré lui est consacré à la télévision nationale belge RTBF.  Elle apparaît également dans un documentaire consacré à Clara Haskil « le mystère de l’interprète », réalisé par Louise Productions et diffusé sur ARTE.

En 2017, Eliane Reyes a le privilège de jouer avec le trio Koch devant la famille Impériale du Japon lors de la visite d’Etat de S.A.R Le Grand Duc de Luxembourg au Palais Akasaka, après s’être produits auparavant devant Simone Veil au Parlement Européen du Luxembourg. Lors de la saison 2018/2019, elle se produit en récital à la Roque d’Anthéron ainsi qu’aux folles journées de Nantes puis à la Salle Gaveau dans le deuxième concerto de Chopin sous la direction de Debora Waldman. Elle se produit également dans le concerto « Jeunhomme » de Mozart sous la baguette de Roberto Benzi et le concerto de Malcolm Arnold à quatre mains avec Frank Braley et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. En duo avec Jean-Claude Vanden Eynden, ils obtiennent le « gouden label » pour leur disque Brahms-Brüll-Bargiel en première mondiale.

Aujourd’hui, Elle enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.  Citoyenne d’honneur de sa ville natale à Verviers (Belgique), elle devient la première pianiste belge à recevoir les insignes de « Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres » en France.

 

Le même jour
23
octobre
20h30
Équinoxe, Scène nationale
Récital
Saskia Giorgini

Récital Liszt « Harmonies poétiques et religieuses »

Saskia Giorgini, piano

23
octobre
18h
Le Saint-Hubert et Café Equinoxe
Café-concert

Jeunes solistes de l’Académie Liszt
Mila GostijanovicAnna OjiroAlexandra Stychkina

23
octobre
14h30
Café Equinoxe
Conférence
Brigitte François-Sappey

Conférence « Franz et Clara »

Brigitte François-Sappey, musicologue

23
octobre
9h30-12h30
Chapelle des Rédemptoristes / Auditorium Franz Liszt
Académie d'improvisation
Académie Liszt

Jean-Baptiste Doulcet, compositeur, improvisateur et pianiste
Karol Beffa, compositeur et pianiste