Date et réservation
Un enregistrement superbe... une expérience miraculeuse... une voix majeure dans le monde de Liszt.
À propos
Le dernier album de Saskia Giorgini consacré aux Harmonies Poétiques et Religieuses de Franz Liszt (Pentatone) a été récompensé par un Diapason d’Or, sélectionné comme choix instrumental du mois dans le BBC Music Magazine avec une critique de 5 étoiles, et comme choix de la semaine dans le Guardian.
Elle a enregistré deux autres disques pour Pentatone : Schöne Müllerin et Respighi Songs avec le ténor Ian Bostridge.
Lauréate du Concours international Mozart de Salzbourg en 2016, où elle a également obtenu le prix spécial pour la meilleure interprétation de l’œuvre commandée, Saskia Giorgini est également lauréate du prix spécial Chopin au Concours de piano Busoni 2015. Elle est louée pour sa technique infaillible, sa sonorité belle et émouvante, son phrasé plein de fantaisie et sa musicalité pure.
Saskia Giorgini s’est produite dans de nombreux récitals et enregistrements radiophoniques en direct dans des salles et festivals tels que le Lingotto-Hall de Turin, le Teatro La Fenice de Venise, les Concerti del Quirinale de Rome, la Meistersingerhalle de Nuremberg, la Liederhalle de Stuttgart, la Großer Saal Stiftung Mozarteum de Salzbourg, le Konzerthaus et le Muzikverein de Vienne, la Philharmonia de Skt. Petersburg, Tivoli Vredenburg à Utrecht, Eindhoven Muziekgebouw, Utrecht Kamermuziek Festival, MiTo Settembre Musica Festival, Unione Musicale Torino, Vancouver Summer Festival, Filharmonia Narodowa de Varsovie, Festiwal Katowice Kultura Natura, Seoul Arts Center, Cairo Opera House, Toppan Hall et Suntory Hall à Tokyo, Wigmore Hall à Londres.
Elle a joué avec de nombreux orchestres, dont l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, l’Orchestre philharmonique de Lodz en Pologne et l’Orchestre de la radio de la CBC au Canada, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Simon Gaudenz, Eliahu Inbal, Mario Bernardi, Antonello Manacorda, Tadeusz Wojciechowski, Antonello Manacorda, Andrea Battistoni et Massimiliano Caldi.
Une affinité particulière pour la musique de chambre l’amène régulièrement à collaborer avec des partenaires de renom : Ian Bostridge, Vilde Frang, Martin Fröst, Janine Jansen, Gilles Apap, Mario Brunello, Thomas Demenga et bien d’autres.
Parmi les projets phares récents et à venir, citons : le festival Enescu à Bucarest, avec l’Orchestre d’État d’Athènes et Stefanos Tsialis, le festival MiTo et d’autres concerts en Italie, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Konzerthaus de Vienne, au Musikverein de Graz avec le concerto pour piano n° 2 de Liszt, en Suisse, en Allemagne, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Finlande, en Norvège, au Danemark et en Lituanie.
Mme Giorgini a reçu ses premières leçons de piano à l’âge de quatre ans. À quinze ans, elle est admise à l’académie de piano « Incontri col Maestro » à Imola, où elle étudie avec Riccardo Risaliti, Leonid Margarius et Louis Lortie. Parallèlement, elle obtient son diplôme au Conservatorio di Torino avec Claudio Voghera, avec les meilleures notes et les plus grands honneurs. Elle a ensuite complété ses études à l’Accademia di Musica di Pinerolo avec Enrico Pace, au KUG de Graz avec Julius Drake et au Mozarteum de Salzbourg avec Pavel Gililov.
Saskia Giorgini est une artiste Bösendorfer. Elle est professeur de piano à l’Anton Bruckner Privatuniversität de Linz, en Autriche.
Jeunes solistes de l’Académie Liszt
Mila Gostijanovic, Anna Ojiro, Alexandra Stychkina
Concert Liszt et Schumann
Lynn Renouil-Hata, violoncelle
Éliane Reyes, piano
Conférence « Franz et Clara »
Brigitte François-Sappey, musicologue
Jean-Baptiste Doulcet, compositeur, improvisateur et pianiste
Karol Beffa, compositeur et pianiste