Festival de Grottammare, 16ème édition !

Chaque année, au mois d’août, un important festival dédié à Franz Liszt a lieu en Italie, dans la région des Marches : le Festival Liszt de Grottammare, partenaire des Lisztomanias de Châteauroux depuis 2012. 

liszt-document

La petite cité médiévale de Grottammare, perchée sur les collines et baignée par la mer adriatique qu’elle surplombe, offre une succession de panoramas extraordinaires. Le Pape n’a pas été le seul à se retirer dans ce petit paradis authentiquement italien :  Franz Liszt y séjourna six semaines à l’été 1868, invité par son ami le Comte Fenili.

Grottammare-Italie

«  Notre principale occupation de cœur et d’esprit consistait à dire ensemble notre bréviaire, tantôt sur la plage, tantôt dans quelques vergers de citronniers et d’orangers que nous trouvions en chemin  ».

Franz Liszt à Agnès Street-Klindworth, 16 septembre 1868


Depuis seize ans, le festival Liszt lui rend hommage en invitant des pianistes de renommée internationale.

La 16ème édition s’est tenu du 6 juillet au 28 août et a accueilli, parmi les grands noms du piano, Jean-Marc Luisada pour un récital consacré à Schumann, Chopin et Liszt, Pierre Reach (par ailleurs Conseiller scientifique du festival) avec un programme dédié à Beethoven et Liszt, le pianiste anglais Alexander Ullman, Premier prix du Concours international Liszt d’Utrecht 2017, ainsi que le jeune pianiste turc Can Çakmur, Premier prix du Concours international de Glasgow 2017.

Jean-Marc Luisada, Alexander Ullman, Pierre Reach et Rita Virgili

Jean-Marc Luisada, Alexander Ullman, Pierre Reach et Rita Virgili

Jean-Yves Clément, Directeur artistique des Lisztomanias de Châteauroux, s’y est rendu pour donner une conférence sur le thème «  Chopin et Liszt, de faux amis  ?  ».

IMG_1243

Si Franz Liszt fut l’un des plus grands voyageurs de l’histoire de la musique (100 000 kms parcourus en 10 ans pendant sa «  période de gloire  » !), l’objectif poursuivi par Les Lisztomanias de Châteauroux est de faire vivre cette Europe culturelle en renforçant les liens et les passerelles créés par le musicien en son temps. C’est pourquoi, depuis 2012, les Lisztomanias essaiment dans le monde entier, de Châteauroux à Paris, en Hongrie, en Italie, en Turquie et même en Inde, grâce à des jumelages et la constitution du réseau Lisztomanias International. 

«  Il y a un concept d’itinérance dans le message lisztien. Nous devons voyager comme Liszt voyageait, exporter Châteauroux, le Berry romantique, celui de George Sand et de Chopin, et aussi essaimer grâce à notre savoir-faire, celui de 16 ans de festival».
Jean-Yves Clément

C’est dans cet esprit que se tiendra pour la première fois cette année, dans le cadre des 17ème Lisztomanias de Châteauroux, un forum européen réunissant les maisons lisztiennes d’Europe. Le festival Liszt de Grottammare sera naturellement présent aux côtés du Musée mémorial et Centre de recherche Liszt / Académie de musique Liszt de Budapest (Hongrie), du Festival et de la Maison natale Liszt de Raiding (Autriche), de la Société Liszt de Weimar (Allemagne), de la Fondation Liszt de Bologne (Italie), du Festival d’Albano (Italie) et du Concours internationa de piano Liszt d’Utrecht (Pays-bas).

IMG_1799

IMG_2043PHOTO-2018-09-01-18-06-30

Festival Liszt Grottammare : site internet

Programme Lisztomanias 2018